Histoire du secteur diamantaire aux TNO

Tout a commencé en 1991 lorsque les géologues Chuck Fipke et Stewart Blusson ont découvert 81 petits diamants au lac de Gras, aux TNO. Cette découverte a déclenché la plus grande ruée vers le diamant de l’histoire de l’Amérique du Nord, et débouché sur leur acquisition partielle de la mine Ekati, la plus importante au Canada.

En 2004, des poteaux de revendications avaient été plantés dans le sol tous les quarts de mille pour délimiter ces 28 millions d’hectares (70 millions d’acres) situés aux TNO et au Nunavut. Le Canada est aujourd’hui le troisième producteur de diamants au monde au chapitre de la valeur, après le Botswana et la Russie. Ce succès est dû en grande partie à l’industrie minière des TNO.

Le GTNO s’est donné comme priorité de s’assurer que l’économie et les résidents ténois profitent des retombées de cette industrie de plusieurs millions de dollars, et que cette dernière respecte les terres, l’eau et la faune pour les générations futures par l’entremise d’accords avec chaque mine lors de l’obtention des permis, en collaboration avec le gouvernement fédéral et les organisations autochtones. Ces accords sont d’ordre socio-économique ou environnemental dans certains cas.

Les diamants ténois taillés et polis par des diamantaires agréés par le gouvernement des TNO sont obligatoirement surveillés et documentés pour garantir aux producteurs et aux clients que leur diamant portant la mention DIAMANTS CANADIENS CERTIFIÉS PAR LE GOUVERNEMENTMD a été extrait, taillé et poli aux TNO de façon éthique et responsable.