Alinar Dapilos, notre stagiaire au Bureau du cinéma

News Type: 
Articles du blogue

Le 1er novembre 2017

Plusieurs de nos plus talentueux artistes, comme Mikey McBryan, Kirstin Carthew, Jen Walden, Leela Gilday et PJ Marcellino (pour n’en nommer que quelques-uns) ont défilé sur le tapis rouge du gala du film ténois. Une fois les lumières tamisées et la caméra en marche, les invités ont pu apercevoir pour la première fois la nouvelle image de marque du Bureau du cinéma des TNO. 

Pour le stagiaire Alinar Dapilos, l’émotion était mitigée; il était de l’autre côté de l’Atlantique lors de la présentation publique du logo sur lequel il a contribué pendant des mois.

Création d’une image de marque

Lorsqu’Alinar est devenu stagiaire au Bureau du cinéma du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, il ne s’attendait pas à participer à l’élaboration du logo qui représenterait l’industrie florissante du film ténois au reste du monde.

Sa première mission a consisté à contribuer à la préparation de la demande de financement à l’Agence canadienne de développement économique du Nord. Il a vite découvert que les compétences qu’il avait acquises pendant ses études en beaux-arts, spécialisés dans les nouveaux médias, étaient très demandées au ministère. Pendant le processus de demande, c’est lui qui a proposé une ébauche de la nouvelle image de marque et du nouveau logo.

« Nous avons collaboré avec Outcrop pour développer notre image de marque, et étant donné que je possédais le logiciel utilisé par cette agence, nous pouvions, mon superviseur et moi, faire avancer les choses plus rapidement. En un tour de main, j’avais terminé le logo, » a déclaré Alinar.

Signification du logo

« Les TNO sont reconnus pour leurs aurores boréales. C’est pourquoi il me semblait logique d’amalgamer cet élément à une pellicule de film. La plus grande difficulté était de le faire correctement. Je ne voulais pas que ça ressemble à un clipart, nous explique Alinar.

Nous voulions que le logo illustre bien les TNO dans son ensemble, donc nous nous sommes inspirés non seulement des aurores, mais aussi des paysages ténois et de l’arctique. Chacun des cinq cadres d’image représente une région ténoise. »

Empreinte durable

Alinar a été très occupé depuis son embauche au ministère. En plus d’élaborer une stratégie pour le Bureau du cinéma des TNO, il a également créé la première bande-annonce de la région du Sahtú.

Pour Alinar, le fait d’entendre ses collègues dire qu’il explore des idées auxquelles ils n’avaient jamais pensé indique que le bureau sort des sentiers battus, innove et fixe de nouvelles normes. Alinar est devenu une partie essentielle de l’équipe du MITI grâce à son enthousiasme, son esprit d’initiative et son dynamisme. 

En plus de rester gravé dans la mémoire de ses collègues, Alinar a, au sens propre, gravé son empreinte au Bureau du cinéma des TNO.