Ateliers de formation à la prospection

News Type: 
Articles du blogue

Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) comptent un nouveau groupe de prospecteurs depuis la tenue de deux ateliers d’introduction à la prospection récemment à Yellowknife. Les 42 participants ont vite appris les rudiments du métier, et l’un d’eux a même trouvé de l’or visible!

Les ateliers de deux jours ont été organisés et animés par la Mine Training Society, TerraX Minerals, ainsi que la Commission géologique des TNO et le Bureau du registraire des mines du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

Cette formation comprend une journée de cours théoriques et une journée d’exercices sur le terrain. En classe, les sujets abordés sont nombreux : façons de prospecter; jalonnement de claims et règlements en cette matière; règlements en matière d’évaluation; mise en marché (prospecteurs et leurs propriétés); géologie de base; géologie régionale; et cycle d’exploration.

Munis d’un sac d’outils de prospection (p. ex. marteau brise-roche, boussole et loupe simple), les participants ont exploré le terrain local, le deuxième jour. Ils ont eu l’occasion de voir une démonstration de jalonnement d’un claim et ont pu expérimenter les aspects pratiques de la prospection.

C’était la troisième année que l’on organisait l’atelier d’introduction à la prospection, et si l’on se fie à la réaction positive des participants, on s’attend à ce que l’expérience soit répétée.

Comme mentionné dans la Stratégie d’exploitation des minéraux des TNO, des cours comme celui-ci servent à développer une main-d’œuvre ténoise formée et disponible et, aussi, à mieux faire comprendre l’importance de l’industrie minière.

La mise en œuvre continue de cette stratégie permet de concrétiser le mandat du GTNO, qui est de soutenir la mise en valeur des minéraux et le secteur minier aux Territoires du Nord-Ouest.