Célébrons le nettoyage des câbles du sentier Canol

News Type: 
Articles du blogue

Le 2 février 2018

Les sourires, les poignées de main et les accolades abondaient, à Tulita, mardi, lors d'un festin communautaire célébrant l'achèvement du programme de nettoyage des câbles du sentier Canol.

Vous pouvez lire le communiqué de presse conjoint ici.

Cet événement a marqué la fin du projet triennal visant à couper et à récupérer environ 350 kilomètres de câbles de communication abandonnés le long du sentier Canol, qui traverse les monts Mackenzie, dans la région du Sahtu. 

canol_trail_2.jpg

À chaque table, des histoires ont été partagées.

Certains ont raconté leurs aventures et parlé des chutes, des tunnels et des sommets majestueux, qui ont été très peu explorés, voire pas du tout. . D'autres, arborant un grand sourire, ont discuté des travaux entreprise sur le sentier, qui avaient été à la fois exténuants et gratifiants, et de la façon dont ce projet leur offrait l'occasion de renouer avec leur culture.

Leon Andrew a offert une perspective historique en racontant l'histoire d’un autre aîné, Morris Mendo, qui vivait à Tulita lorsque les troupes américaines sont arrivées, lors de la Seconde Guerre mondiale, pour développer l’oléoduc Canol et fournir du pétrole aux forces alliées en Alaska.

canol_trail_3.jpg

Le nettoyage des câbles a été effectué de 2015 à 2017, grâce au dévouement et à la collaboration de trois paliers de gouvernement : la Société du parc territorial Doi T’oh, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, et le gouvernement du Canada.

Ce projet, qui était axé sur l'embauche, la formation et l'approvisionnement dans la région du Sahtu, a créé de nouvelles occasions aux effets bénéfiques durables pour les résidents de Tulita et de Norman Wells.

En plus d’avoir facilité le nettoyage des câbles, le MITI construit des infrastructures le long du sentier, y compris un abri pour les randonneurs, dont la construction devrait être achevée à l'été 2018.

canol_trail_4.jpg

Quelques statistiques :

50 – Nombre approximatif de Dénés et de Métis du Sahtu embauchés; il y a également eu des retombées avantageuses pour des entreprises locales, notamment en matière de transport et de restauration.  

350 – Longueur approximative en kilomètres des câbles coupés et récupérés le long du sentier Canol. 

355 – Longueur en kilomètres du sentier Canol.

3 – Nombre de paliers de gouvernement qui collaborent à ce projet : la Société du parc territorial Doi T’oh, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, et le gouvernement du Canada.

9 – Nombre de semaines que dure la saison de nettoyage estivale annuelle.

3 – Nombre de semaines, en moyenne, que chaque équipe a passé à récupérer des câbles sur le sentier.

600 – Nombre approximatif d'élingages héliportés dans le cadre de ce projet.

De 1 000 à 3 000 – Poids en livres du chargement de chaque élingage.

20 – Nombre moyen de vols de Twin Otter affrétés par saison.

canol_trail_5.jpg

 

1.2.7-doitohpark.fr_.png