Des applications Web modernisées améliorent l’accès aux données géoscientifiques des TNO

News Type: 
Communiqués de presse

Yellowknife, le 6 mars 2018 – Une nouvelle série d’applications Web améliore l’accès du public aux données de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO). Ces applications seront présentées cette semaine lors du congrès 2018 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE).

Ces données permettront aux prospecteurs de définir l’emplacement du jalonnement de leur claim, en plus d’aider les entreprises d’exploration minière à délimiter les zones où investir et explorer. Les données serviront à délimiter les anciennes zones d’activité susceptibles de redevenir rentables.

La CGTNO est la division scientifique du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

Les données de recherche de la CGTNO sont très utiles pour nos industries minières et pétrolières, mais elles sont aussi largement consultées par les universitaires, les ministères du GTNO et les collectivités. Ces données permettent de prendre des décisions éclairées concernant l’utilisation des terres, la gérance environnementale et la sécurité des infrastructures.

Citation

« Les Territoires du Nord-Ouest possèdent une vaste expertise et de nombreuses données dans le domaine de la géoscience. En plus d’être essentielles pour la planification et le développement des infrastructures, cette expertise et ces données constituent l’une des qualités qui rendent notre territoire si intéressant pour l’investissement et l’exploration. Les nouvelles applications géoscientifiques illustrent la croissance et l’épanouissement de l’économie du savoir aux TNO. »
- Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • En tout, il existe huit applications, chacune portant sur un type de données (indices minéraux, anomalies et minéraux indicateurs de kimberlite, géochimie du till, etc.).
  • Les nouvelles données seront ajoutées aux applications, y compris les données provenant de l’entrepôt de matériaux géologiques des Territoires du Nord-Ouest, qui abrite la plus vaste collection de kimberlites accessible au public dans le monde.  

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Briony Wright
Agente de communications principale
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Téléphone : 867-767-9202, poste 63049
Courriel : Briony_Wright@gov.nt.ca