Dix choses à savoir sur la CGTNO

News Type: 
Articles du blogue

La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO) est une division du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, qui fournit des connaissances géoscientifiques aux gouvernements, à l’industrie et au public. Elle aide également à éclairer des décisions relatives à l’exploitation des ressources minérales et énergétiques, à l’utilisation des terres et à la gérance environnementale, de façon responsable. Elle travaille en étroite collaboration avec divers organismes partenaires, notamment l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

Voici dix points intéressants concernant les activités de la CGTNO! En aviez-vous déjà entendu parler?

  1. Au cours de ses deux premières années d’existence, par l’entremise du Programme d’encouragement aux activités minières, la Commission a octroyé plus de 750 000 $ en subventions à 8 prospecteurs et à 11 projets d’entreprises. Cela a généré plus de quatre millions de dollars de dépenses pour l’exploration dans le secteur privé.
  2. L’Étude sur les matériaux de surface et le pergélisol dans la province des Esclaves (réalisée de 2014 à 2016) financée par CanNor n’a pas seulement permis de recueillir une mine de connaissances pour stimuler la prospection de diamants (notamment des cartes de géologie de surface, des données sur les minéraux indicateurs et la géochimie du till et des modèles tridimensionnels pour le transport des minéraux indicateurs) sur une surface de 1 500 km2. Elle a également donné l’occasion de caractériser l’état du pergélisol, ce qui pourrait orienter l’exploitation de ressources et le développement d’infrastructures à venir.
  3. Le projet sur les hydrocarbures mené dans le bassin de la Liard de 2012 à 2015 par la CGTNO, en collaboration avec le gouvernement fédéral et les gouvernements du Yukon et de la Colombie-Britannique, a quadruplé les estimations des ressources en gaz naturel.
  4. Les recherches en cours de la CGTNO sur les glissements attribuables au dégel du pergélisol ont directement entraîné la planification de mesures d’atténuation par le ministère de l’Infrastructure le long de la route de Dempster, ainsi que des appels d’offres pour l’évaluation de l’impact environnemental sur la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk. Ces travaux ont également influencé la politique d’adaptation au changement climatique du Ministère.
  5. En 2016, la CGTNO a publié des cartes représentant les indices de minéraux, les puits de pétrole et la géologie générale dans les régions des Gwich’in, du Sahtú, du Dehcho, du Wek’èezhìi et des Inuvialuits, afin de sensibiliser au potentiel des ressources sur les terres appartenant aux Autochtones et les terres adjacentes.
  6. Les recherches effectuées par la CGTNO et ses partenaires sont présentées chaque année en novembre au colloque annuel de Yellowknife sur les sciences de la terre, qui réunit habituellement plus de 700 participants.
  7. La CGTNO possède une banque de renseignements unique au monde sur l’exploration des diamants, notamment la base de données sur les indicateurs de kimberlite et les diamants, la base de données sur la chimie des minéraux indicateurs de kimberlite et la base de données sur les anomalies de la kimberlite et les trous de forage.
  8. Chaque année, les scientifiques de la CGTNO participent à l’animation du Camp scientifique et culturel sur la toundra, un programme éducatif multidisciplinaire destiné à des élèves du secondaire et organisé au lac Daring, à 300 km au nord-est de Yellowknife.
  9. Dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour sensibiliser le public aux sciences de la terre, la CGTNO organise des visites en salle de classe et dans les bibliothèques, la participation à des salons de l’emploi, des promenades publiques sur le thème des roches et des formations courtes sur la prospection, l’exploitation minière et le pétrole.
  10. Le nouveau centre de stockage de collections géologiques de la CGTNO ouvrira bientôt ses portes à Yellowknife. Cette installation accueillera notamment une grande collection de carottes de forage minérales prélevées sur des sites d’exploration et d’exploitation minière dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. La Commission tente également de protéger des collections de carottes qui demeurent sur ces sites.

Cliquez ici pour lire le Plan stratégique de la CGTNO 2017-2022.