Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie : les racines des TNO

News Type: 
Articles du blogue

Le 21 février 2018

Les uniformes élégants et éclatants que porteront les athlètes ténois lors de la 26e édition des Jeux d’hiver de l’Arctique, à Hay River et à Fort Smith, rappelleront les racines et l’économie traditionnelle des TNO.

L’uniforme officiel de l’équipe des TNO en vue de l’ouverture des Jeux a été dévoilé mardi, lors d’une cérémonie.

Les manteaux principalement noirs (à l’image du ciel nocturne hivernal) sont accentués du bleu unique des lacs gelés. Une bande verte (évoquant une aurore boréale) et une bande blanche (comme la neige) insufflent de la couleur et de l’énergie à l’uniforme que porteront les athlètes, les entraîneurs, le personnel de mission et les délégués culturels des TNO.

Tout comme lors de l’édition précédente des Jeux de l’Arctique, le capuchon du manteau des TNO est bordé de fourrure authentique de la vallée du Mackenzie.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a établi un partenariat avec le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles et la fédération Sport North pour offrir la bordure de fourrure des plus de 500 uniformes de l’équipe ténoise.

Cette fourrure sauvage provient de trappeurs ténois, qui la commercialisent et la vendent aux enchères, sur les marchés internationaux, sous la marque Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.

« Cette marque est très prisée dans l’industrie internationale de la mode, notamment lors de défilés en Russie, en Chine et en Europe », souligne Drew Williams, gestionnaire des communications du MITI, aux athlètes. « Cette fourrure sauvage est de la plus grande qualité à l’échelle mondiale, et elle provient de trappeurs ténois qui sont également les meilleurs au monde. Portez-la fièrement. »