Filmmaker at Work in the Elements

Le centre jeunesse d’Inuvik fait son cinéma

News Type: 
Articles du blogue

7 décembre 2017

Si l’engouement et le niveau de participation observés récemment lors d’une formation sont garants de l’avenir, la prochaine vague de cinéastes ténois pourrait bien venir d’Inuvik.

Du 18 au 30 septembre dernier, avec le concours du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, l’organisme Western Arctic Moving Pictures et la Société des communications inuvialuit ont offert un atelier collaboratif sur la vidéo dans l’Arctique.

Des ateliers ouverts ont été offerts à tous les membres de la communauté désireux d’en apprendre davantage sur le cinéma. Les séances ont notamment traité des vlogues (blogues vidéos) pour les jeunes, des projets de diffusion des langues autochtones, et de l’utilisation du logiciel de montage d’Adobe. Les ateliers offerts à Inuvik ont été conçus sur le modèle du nouveau mouvement makerspace. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif, généralement à l’intérieur d’une école, d’une bibliothèque ou d’un centre d’apprentissage public, utilisé pour l’apprentissage et l’innovation, le plus souvent à l’aide d’outils de haute technologie.

En plus d’une mise à niveau de l’équipement et des logiciels, le personnel et les bénévoles du centre jeunesse d’Inuvik ont également bénéficié d’une formation pour encourager et soutenir la création continue de projets multimédias.