Le Festival sous les étoiles : une réussite à guichet fermé!

News Type: 
Articles du blogue

Le 25 août 2017
(Photo : Janna Jaque)

Les organisateurs du Festival sous les étoiles, qui se tient du 17 au 20 août, ont bien raison de remercier le ciel, car leur festival a affiché complet. La plus grande réserve de ciel étoilé de la planète se trouve à Fort Smith et au parc national du Canada Wood Buffalo.

Saviez-vous que la réserve de ciel étoilé du parc national du Canada Wood Buffalo est plus grande que toutes les autres réserves de ciel étoilé du monde entier réunies?

Possibilités touristiques

Mike Couvrette, président de la Thebacha and Wood Buffalo Astronomical Society (TAWBAS), a fait remarquer que, cette année, le festival a attiré plus de touristes que par le passé.

« Nous observons certainement une augmentation du nombre de touristes non résidents. En 2016, environ 35 % des participants étaient de l’extérieur de la ville. Cette année, ce pourcentage s’est élevé à 50 %. Si les gens continuent à en entendre parler de cette façon, je crois que le festival pourra devenir l’une des principales attractions touristiques des TNO. »

Melissa Johns, chargée des programmes d’affaires pour le MITI à Fort Smith, est bien d’accord. « Les gens s’intéressent manifestement à l’astronomie, comme nous avons pu le constater lors de l’éclipse solaire. Le fait que la réserve de ciel étoilé du parc national du Canada Wood Buffalo soit la plus grande au monde pique la curiosité des gens et les pousse à visiter la région du Slave Sud. »

Cette année, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement a soutenu le festival grâce au Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique.

À lire également :

La 5e édition du Festival sous les étoiles offre de brillantes possibilités

On parle du tourisme à Fort Smith

 

Du nouveau au festival : Le parc des étoiles et l’observatoire de Fort Smith

Pour la première fois, les touristes ont eu la chance de visiter et de contempler les étoiles dans le confort de l’observatoire de Fort Smith.

Pendant les quatre jours du festival, des amateurs d’astronomie ont pu en apprendre davantage sur la science et l’espace en posant des questions, en assistant à des présentations et en prenant part à des ateliers ainsi qu’à des activités et des ateliers amusants et interactifs.

"With the completion of the Fort Smith Star Park and Observatory, TAWBAS can now offer high quality viewing experiences and tour related programs to avid astronomers, aurora viewing enthusiast and other tourist visiting the region," Couvrette says.

(Photo : Peter McMahon)