Le GTNO présente sa vision en matière d’énergie et de changement climatique

News Type: 
Communiqués de presse

Yellowknife, le 1er mai 2018 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié sa vision d’ensemble en matière d’énergie et de changement climatique pour les Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le GTNO reconnaît que les Ténois se préoccupent des effets du changement climatique. Il s’est donc engagé à élaborer une approche gouvernementale qui tienne compte des demandes énergiques nordiques et du coût de la vie tout en reflétant les engagements internationaux et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en explorant des options pour introduire des systèmes de tarification du carbone et en soutenant des initiatives locales différentes.

Les trois principaux documents liés à cette approche – la Stratégie énergétique 2030, le Cadre stratégique sur le changement climatique et la Stratégie sur les ressources pétrolières – établissent les fondements de la manière dont le GTNO améliorera la sécurité énergétique, stabilisera le coût de la vie et gérera les effets du changement climatique par des actions claires et positives.

Les stratégies et le cadre stratégique proposés s’inscrivent dans les engagements pris par le GTNO dans le cadre du mandat de la 18e Assemblée législative.

Citations

« La Stratégie énergétique 2030 témoigne de l’engagement de notre gouvernement à mettre en place un système énergétique qui contribuera à l’épanouissement économique, social et environnemental des TNO tout en favorisant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. En appui à cette vision, la Stratégie sur les ressources pétrolières tracera la voie à suivre pour une exploitation pétrolière et gazière responsable; tout en tenant compte de la nouvelle vision de notre gouvernement à l’égard d’une sécurité énergétique accrue, elle décrit une approche intelligente et viable fondée sur la durabilité environnementale et sociale. »

Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement et ministre de l’Infrastructure

« Les TNO ressentent les effets directs du changement climatique depuis plusieurs décennies. Avec le Cadre stratégique sur le changement climatique, notre gouvernement s’engage à contrer les menaces que pose le changement climatique pour la viabilité de nos collectivités et de notre mode de vie. Une approche exhaustive en la matière profitera à tous les Ténois. En favorisant la transition vers une économie forte et prospère qui ne dépend plus autant des combustibles fossiles, nos collectivités et nos résidents seront plus résilients et souples devant les effets du changement climatique. »

Robert C. McLeod, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

Faits en bref

  • La Stratégie énergétique mise sur la sécurité, l’abordabilité et la durabilité de l’énergie. Elle a pour priorités de maintenir la fiabilité de l’approvisionnement énergétique, d’endiguer la hausse du coût de la vie, de limiter les effets du changement climatique et de soutenir le développement économique.
  • Pour aider le Canada à atteindre les cibles énoncées dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, la stratégie du GTNO se concentre sur six grands objectifs :
    • Travailler avec les collectivités pour trouver des solutions.
    • Réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les collectivités alimentées à l’essence.
    • Réduire de 10 % par habitant les émissions de GES attribuables aux véhicules routiers.
    • Augmenter la part d’énergie renouvelable utilisée pour le chauffage pour qu’elle atteigne 40 %.
    • Augmenter de 15 % l’efficacité énergétique des logements et des bâtiments.
    • Étendre le potentiel énergétique des TNO et lutter contre les émissions industrielles.
  • La Stratégie sur les ressources pétrolières correspond au plan sur 15 ans qui a été établi pour que l’industrie pétrolière ténoise génère des retombées positives pour le territoire et assure la sécurité de l’énergie.
  • La stratégie établit une orientation, à la fois pour restaurer la confiance de l’industrie pétrolière dans notre territoire et pour rétablir les investissements dans ce secteur; elle ouvre également la voie à de nouvelles technologies et recherches qui aideront les Ténois à retirer des avantages de l’exploitation des ressources locales.
  • La stratégie cible dix objectifs sous trois piliers :
    • Améliorer notre avantage concurrentiel.
    • Générer des retombées positives pour les Ténois.
    • Créer un secteur innovant et durable.
  • Par la mise en œuvre du Cadre stratégique sur le changement climatique, le GTNO répondra aux préoccupations des Ténois en ayant recours à une approche coordonnée, complète et à long terme s’orientant autour de trois objectifs :
    • La transition vers une économie forte et prospère qui dépend moins des combustibles fossiles, de sorte que les émissions de GES soient, d’ici 2030, 30 % moins élevées que leurs niveaux de 2005.
    • Une meilleure compréhension des effets du changement climatique aux TNO.
    • Une plus grande résilience et une souplesse accrue devant les effets du changement climatique.

Liens connexes

Personnes-ressources pour les medias

Meagan Wohlberg

Spécialiste en planification des communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Téléphone : 867-767-9231, poste 53046

Courriel : meagan_wohlberg@gov.nt.ca

Drew Williams

Gestionnaire des affaires publiques

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Téléphone : 867-767-9202, poste 63037

Courriel : drew_williams@gov.nt.ca

Joe Fitzgerald

Agent des communications

Ministère de l’Infrastructure

Téléphone : 867-767-9045, poste 32016

Courriel : Joe_Fitzgerald@gov.nt.ca