Les aventures arctiques de Kuptana

News Type: 
Articles du blogue

novembre 20, 2017

Les aventures arctiques de Kuptana

David Kuptana, d’Ulukhatok, est passionné des grands espaces.

Son père était chasseur d’ours polaires et travaillait comme guide pour ceux qui avaient le courage de s’essayer à la chasse nordique. David a appris à aimer la chasse et est passé maître dans l’art avec l’aide de son père.

Il a ensuite suivi son exemple et a commencé à offrir ses services de guide auprès d’une entreprise de pourvoirie en milieu sauvage, en mettant à profit les compétences acquises sur le terrain pour faire connaître son territoire aux visiteurs des quatre coins du monde.

Mais il nourrissait de plus grandes ambitions, soit lancer sa propre entreprise.

« Je voulais créer ma propre entreprise de pourvoirie pour améliorer la qualité de vie de ma famille », déclare-t-il. David a bénéficié du programme SEED qui lui a permis de financer le démarrage de Kuptana’s Arctic Adventures. L’investissement du gouvernement s’est révélé payant, car l’entreprise de pourvoirie a connu une croissance qui lui a permis d’inclure des excursions touristiques et maritimes sur l’océan Arctique.

« J’ai reçu des clients du Japon, des États-Unis et de partout au Canada; c’est génial! » s’exclame David.

Mais il ne s’est pas arrêté là.

Alors que le hameau d’Ulukhaktok était à la recherche d’un fournisseur de services de taxi pour sa petite localité, il a saisi l’occasion d’obtenir à nouveau du financement du programme SEED pour mettre ce projet en branle.

Son entreprise de taxi a percé lorsque le Crystal Serenity – le plus grand navire de croisière à parcourir les eaux des Territoires du Nord-Ouest – a fait escale à Ulukhaktok. Il a collaboré avec Crystal Cruises pour organiser des services de transport par étapes pour les excursions à terre. « J’ai beaucoup aimé travailler avec l’équipe du Crystal Serenity, affirme David. C’était une période occupée et de longues journées de travail, mais nous nous en sommes très bien sorti! »

David est fier que son entreprise contribue à la collectivité. « J’aime pouvoir embaucher des gens de la région, dit-il. Le fait de pouvoir offrir un emploi à ceux qui n’en ont pas me comble de bonheur. J’espère continuer à le faire. »

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a publié le premier Rapport sur le rendement et les mesures de la Stratégie sur les perspectives économiques des TNO pour 2013. Ce rapport présente des mesures de rendement officielles des buts et objectifs de la Stratégie, de même que des témoignages de réussite de résidents des Territoires du Nord-Ouest dont le travail et les investissements contribuent à la vitalité économique et à la prospérité de leurs collectivités.

Pour lire d’autres récits, cliquez ici.