Les collectivités de la région du Slave Nord font progresser l’agriculture

News Type: 
Articles du blogue

27 octobre 2017

 

Les collectivités de la région du Slave Nord ont activement fait progresser les initiatives locales en matière d’agriculture et de production alimentaire. Voici quelques faits saillants.

 

Apprivoiser le compost

Au cours du mois de septembre, des ateliers en personne ont été organisés à Behchoko, à Lutsel K’e, à Ndilo, à Dettah, à Wekweeti, à Whati et à Gameti. Ces ateliers portaient sur la santé des sols et la création d’un compost riche en nutriments pour cultiver des légumes.

Logan Rudkevitch, de Arctic Farmer, a animé les ateliers, qui ont été organisés par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).

 

« À mon avis, la ferme à Gameti et le groupe de jardiniers communautaires à Behchoko ont été les faits saillants. C’est vraiment impressionnant et inspirant d’avoir eu la chance de rencontrer certains des agriculteurs de Gameti et de visiter la ferme qu’ils ont construite sur le sable. J’ai pu constater le réel potentiel du Nord en ce qui a trait à l’agriculture à des fins de consommation locale », affirme M. Rudkevitch.

 

Dans l’ensemble, les participants à l’atelier étaient très motivés et impatients d’analyser et d’améliorer leur sol. Même si le sol dans la région n’est pas toujours suffisamment riche en nutriments pour y faire pousser plantes, fruits et légumes, l’ajout de compost peut donner des résultats encourageants.

 

« Lorsque nous nous sommes arrêtés à Whati, j’ai remarqué que le magasin général envoyait au compost tous les fruits et légumes qu’il ne pouvait vendre. C’est ce genre d’idée qui facilite la fabrication et l’entretien du compost. Cette pratique pourrait être adoptée ailleurs aux Territoires du Nord-Ouest », explique M. Rudkevitch.

Dettah construit une serre communautaire

 

Grâce au soutien du MITI, Dettah a construit une serre communautaire cet automne. La serre est un projet auquel plusieurs ont participé, y compris le programme de formation des jeunes de la collectivité. Les jeunes ont travaillé avec un compagnon charpentier afin d’apprendre de nouvelles compétences, y compris comment construire et entretenir la serre. 

 

Cette serre servira également à enseigner aux jeunes comment jardiner et entretenir un sol et des plantes en santé.

Ateliers de plantation d’arbustes fruitiers

À la fin septembre, environ 50 arbustes fruitiers ont été plantés à divers endroits dans les collectivités de Behchoko, de Whati et de Gameti, notamment dans les jardins communautaires et à des endroits désignés demandés par les collectivités, comme le centre pour aînés de Behchoko et l’école de Whati.

Toutes les plantes sont des variétés très bien adaptées à la culture dans le Nord, comme les viornes trilobées, les camérisiers, les amélanchiers et les framboisiers.

Les ateliers ont été financés par le MITI et animés par Boreal Gardens et Arctic Farmer. 

Investir dans l’agriculture aux Territoires du Nord-Ouest

Au cours des cinq dernières années, six millions de dollars ont été investis aux termes de l’accord Cultivons l’avenir 2 pour soutenir et développer le secteur de l’agriculture aux Territoires du Nord-Ouest. À compter du 1er avril 2018, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, les Territoires du Nord-Ouest disposeront d’un budget de 1,21 million de dollars par année de 2018 à 2023 pour les initiatives agricoles du territoire. Ce budget est pris en charge à 40 % par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et à 60 % par le gouvernement du Canada.