Lois sur les produits pétroliers des TNO : Mobilisation, vol. 2 – Nord

News Type: 
Articles du blogue

Les séances de mobilisation du public se sont poursuivies, la semaine dernière. Des représentants du GTNO ont visité les régions du Sahtú et de Beaufort-Delta pour recueillir des commentaires sur les modifications proposées aux lois sur le pétrole et le gaz.

Ces séances se sont déroulées au cœur du secteur pétrolier et gazier des TNO; les participants en avaient long à dire.

Le premier arrêt a été effectué à Norman Wells, le 26 mars. Le champ pétrolifère qui est exploité depuis le plus longtemps au Canada se trouve dans cette collectivité. Avant la séance de mobilisation du public, l’équipe de mobilisation s’est entretenue avec des représentants du Sahtu Secretariat Incorporated et de la Société foncière de Norman Wells. À la suite de cette première rencontre, l’équipe prévoit entretenir de nombreuses autres conversations avec ces groupes, à mesure que l’initiative de mobilisation se poursuivra.

DannY McNeely Engaging

Les résidents de Norman Wells étaient particulièrement intéressés à en apprendre davantage sur la proposition. Des experts de l’équipe du GTNO ont pu s’entretenir en personne avec des résidents et leur expliquer les modifications proposées en détail, grâce au format d’atelier ouvert. Ils ont également pu leur fournir des documents d’éducation publique créés dans le cadre de ce projet.

Le lendemain matin, l’équipe a survolé les superbes monts Franklin pour se rendre à Inuvik. Immédiatement après l’atterrissage, ses membres se sont rendus au Centre d’amitié Ingamo Hall pour accueillir les participants.

Quelque 24 participants, y compris des chefs de file d’entreprises locales et de la communauté, sont venus partager leurs réflexions. La séance portait principalement sur les sujets suivants : trouver des moyens d’éliminer les obstacles à l’exploitation responsable des importantes ressources pétrolières et gazières de Beaufort-Delta et les préoccupations relatives à la protection de l’environnement dans le cadre des projets pétroliers et gaziers.

Menzie Engaging

Des représentants des médias étaient également sur place pour recueillir l’opinion des résidents locaux et s’entretenir avec Menzie McEachern, directeur des ressources pétrolières au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

Quelle est la prochaine étape?

La séance de Yellowknife est le prochain événement au calendrier. Elle se tiendra le 9 avril, de 15 h à 19 h, au Centre d’amitié Tree of Peace.

Une séance territoriale en français se tiendra à Yellowknife, le 10 avril. Les participants en personne sont convoqués à la salle Janvier de l’hôtel Explorer, de 15 h à 19 h. Les membres d’autres communautés pourront composer le 1-867-767-9202, poste 63046, pour participer à la téléconférence.

Le 12 avril, l’équipe visitera la région du Slave Sud. Cette séance se déroulera de 15 h à 19 h, au Ptarmigan Inn de Hay River.

Vous ne pouvez y être en personne? Pas de problème. Exprimez-vous de l’endroit et de la façon qui vous conviennent pendant cette campagne de mobilisation intensive.

Participez à la séance de l’une ou l’autre des façons suivantes.

Division des ressources pétrolières

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

64, chemin Mackenzie

C. P. 3019

Inuvik NT X0E 0T0

Pour de plus amples renseignements :

Mike Westwick

Agent de communications

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

mike_westwick@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9202, poste 63039