Michelle Handley – Bureau des conférences

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Les planificateurs d’événements à la recherche de nouvelles expériences savent qu’ils ont frappé à la bonne porte lorsqu’ils s’adressent à Michelle Handley, directrice du Bureau des conférences et des relations d’affaires de Tourisme TNO.

« N’ayez pas peur de délaisser la cravate », leur dit-elle. « Les gens ne savent pas vraiment à quoi s’attendre, et, à leur arrivée, ils sont époustouflés par la beauté, la gentillesse et l’accès à la nature. Un changement visible s’opère lorsqu’ils arrivent. Ils se détendent, ils adorent ça. »

Le Bureau des conférences des Territoires du Nord-Ouest (TNO) a été créé en 2014 pour offrir un service essentiel à l’une des catégories de visiteurs qui dépense le plus d’argent dans le Nord : les voyageurs d’affaires. Destination Canada estime que chaque délégué de conférence organisée aux TNO rapporte environ 400 $ par nuit. 

La Stratégie sur les perspectives économiques recommandait la création d’un Bureau des conférences des TNO pour faire du territoire une destination concurrentielle pour le marché des voyageurs d’affaires. Le Bureau est financé par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des TNO. Il aide à sensibiliser le public, à orienter et à informer, et à mettre des organisateurs en contact avec des exploitants, des travailleurs du secteur touristique et des planificateurs d’événements locaux.

Mme Handley est un lien direct dans le cadre des réunions, des conférences et des voyages de motivation. La création de budgets préliminaires, la préparation de présentations, l’organisation de visites de sites, la participation à des salons professionnels, l’aide au sujet de soumissions et même la destruction de mythes sur le Nord canadien font partie des activités quotidiennes du Bureau des conférences des TNO.

Le travail de Mme Handley commence en général un à cinq ans avant un événement, et se termine avant son lancement.

Les clients du Bureau des conférences s’étendent des associations de soccer aux récolteurs de fourrures, en passant par des commissions scolaires francophones et des fabricants d’équipement de survie. La polyvalence est donc primordiale pour faire affaire avec lui. Rien d’étonnant à ce que la devise de Mme Handley soit « Innover pour réussir ».