PROFIL DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST

News Type: 
Articles du blogue

Le tourisme est la plus importante industrie basée sur des ressources renouvelables aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Dans l’économie, il est considéré comme un produit d’exportation qui apporte de nouveaux revenus aux TNO et crée des possibilités d’emploi pour de nombreux Ténois. L’industrie recoupe plusieurs secteurs, notamment ceux de la restauration, de l’hébergement, des exploitants d’entreprises touristiques, du transport et des loisirs.

LE TOURISME AUX TNO

En 2016-2017, les visiteurs ont dépensé un montant record de 201,4 millions de dollars dans l’industrie touristique des TNO. Cette dernière englobe sept secteurs principaux : l’observation des aurores boréales, la pêche, le voyage découverte, la chasse, les aventures en plein air, les visites à des amis ou à des parents, et les voyages d’affaires.

Au cours de la dernière décennie, les TNO ont réussi à élargir le marché de l’observation des aurores boréales. En 2016-2017, les visiteurs venus observer les aurores boréales ont dépensé près de 50 millions de dollars; la majorité des voyageurs venaient du Japon, de la Chine et de la Corée. Cela constitue une augmentation d’environ 220 % par rapport à 2012-2013.

Les voyages d’affaires correspondent à plus de 40 % des dépenses liées au tourisme. Aux TNO, les occasions d’accueillir des réunions et de petites assemblées sont nombreuses. Un nombre accru de visiteurs participent à des activités touristiques guidées au cours de leurs voyages d’affaires.

Remarque : La méthodologie de la collecte de données a été ajustée en 2016-2017 pour améliorer la précision des segments « Voyage découverte » et « Aventures en plein air ». Cet ajustement doit être pris en compte au moment d’effectuer des comparaisons historiques.

PARCS TERRITORIAUX

Les TNO comptent 32 parcs territoriaux, qui font partie intégrante de l’industrie touristique. En 2017, les parcs ont atteint un nouveau sommet avec 35 050 visiteurs, soit une augmentation de 20,2 % par rapport à l’année précédente.

PERMIS TOURISTIQUES

Toutes les activités touristiques commerciales guidées aux TNO nécessitent un permis d’exploitation d’entreprise touristique. En septembre 2017, on a atteint un record historique avec 140 détenteurs de ce permis.

APPUI AU SECTEUR

En 2016-2017, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a investi 2,5 millions de dollars dans le secteur touristique, en plus du financement accordé à Tourisme TNO, l’organisme de marketing touristique des TNO.