On tourne Un raccourci dans le temps à Yellowknife

News Type: 
Articles du blogue

Le 19 février 2018

 

Ce n’est pas tous les jours que Disney débarque en ville.

 

Mais, en janvier dernier, Yellowknife a accueilli une petite équipe de Disney pour le tournage de son prochain long-métrage. Le sol blanc, les lacs gelés et les températures glaciales – qui ont chuté entre moins 30 et moins 40 degrés Celsius – composaient un décor parfait pour la nouvelle aventure de science-fiction Un raccourci dans le temps, mettant en vedette Oprah Winfrey, Reese Witherspoon et Mindy Kaling.

 

Pas de panique : vous n’avez pas manqué votre chance de voir les vedettes du film. L’équipe n’est venue que pour filmer les paysages, ce qui montre que l’industrie du cinéma s’intéresse de plus en plus au décor pittoresque et emblématique des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Au cinéma, cette technique est couramment utilisée pour la création d’effets visuels. On filme d’abord les scènes et les paysages sans les acteurs, pour les intégrer plus tard à l’arrière-plan des scènes de jeu.

Même si le tout dernier film de Disney est tenu secret autant que possible, Mindy Kaling a partagé quelques photos des lieux de tournage, où l’on peut reconnaître sous ses pieds le Grand lac des Esclaves.

Le tournage des arrière-plans, voilà un autre des moyens possibles pour stimuler la croissance et la diversité dans l’industrie cinématographique des TNO.

Le Bureau du cinéma du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement a pour mission, entre autres, de faire connaître le décor hors du commun des TNO et de promouvoir l’essor de l’industrie du cinéma d’ici pour attirer des producteurs étrangers.

À l’occasion de ce nouveau long-métrage, le Bureau du cinéma des TNO était heureux de fournir son soutien logistique à la productrice Gianna Isabella, responsable des services de production de Gate 67 Films.

« Quelle expérience incroyable ce fut de filmer aux Territoires du Nord-Ouest, s’est réjouie Gianna Isabella. Nous avons adoré notre séjour et espérons revenir tourner ici. »

Un objectif central de « Silence, on tourne! », la stratégie et le plan d’action des TNO sur l’industrie du cinéma, vise à renforcer les capacités des producteurs des TNO et à offrir une gamme complète de formations pour la publicité des grands médias.

Pour C.J. Eggenberger, un habitant des TNO embauché par l’équipe de Disney comme premier assistant caméraman, l’expérience a été marquante.

« Je suis honoré d’avoir été embauché pour ce tournage. Ce fut une expérience en or de retourner chez moi pour contribuer à mettre en valeur les splendeurs propres à Yellowknife et aux Territoires du Nord-Ouest. Les autres habitants du territoire et moi-même pourrons être fiers de voir les paysages de notre enfance à l’écran, a déclaré M. Eggenberger. Et, grâce à l’envergure d’Un raccourci dans le temps, ces paysages gagneront en notoriété. Nous pouvons nous attendre à ce que l’industrie du film du Nord grandisse encore et encore. »

M. Eggenberger, qui travaille actuellement dans le secteurdu film à Vancouver, est un membre actif de l’industrie cinématographique en pleine expansion des TNO. En 2017, il a réalisé la première vidéo promotionnelle de le Bureau du cinéma, qui peut être visionnée au cinéma Capitol de Yellowknife.

Le film Un raccourci dans le temps arrivera en salle le 9 mars 2018.