Tulita accueille sa toute première conférence sur le tourisme

News Type: 
Articles du blogue

Le 13 avril 2018

 

La vue du sommet du rocher de l’Ours vaut bien toute la transpiration et les muscles endoloris. Plus bas, la communauté de Tulita s’étend, l’eau de la rivière Great Bear et du fleuve Mackenzie serpente sur le terrain, et des collines et des flancs de montagne ponctuent le paysage à perte de vue. Un tel spectacle vaudrait qu’on paie pour le contempler.

 

L’initiative de vendre aux visiteurs des randonnées en bateau et des excursions guidées concrétise une des nombreuses idées exprimées lors de la toute première conférence sur le tourisme de Tulita.

 

Cette conférence a été accueillie en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), l’Association touristique autochtone du Canada et la Société foncière de Tulita, les 21 et 22 mars 2018.

 

Elle constitue la première étape de la diversification de l’économie.

 

Au cours de cet événement d’une durée de deux jours, des conférenciers ont traité de sujets tels que l’établissement du tourisme à partir de zéro, le démarrage d’une pourvoirie, la gestion des risques, et l’octroi de permis dans le secteur touristique. L’objectif principal consistait à déterminer les prochaines étapes de l’établissement d’une économie touristique durable dans la communauté.

 

Des délégués ont collaboré à la création d’un inventaire des ressources, de l’infrastructure et des produits touristiques de la communauté, dont la promotion pourrait s’adresser aux touristes potentiels.

 

« La Conférence sur le tourisme de Tulita nous a aidés à créer une approche holistique au développement de cette nouvelle industrie dans la communauté », mentionne Jess Fortner, directrice régionale pour le Sahtú au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

 

« C’était une excellente occasion de nous réunir et de commencer à proposer des idées et à établir la voie à suivre. D’ici l’an prochain, nous espérons nous entretenir avec des membres de la communauté pour étoffer des demandes de financement dans le cadre de programmes du MITI, comme le programme communautaire de contribution à l’infrastructure touristique, le programme de mentorat pour entreprises touristiques et le programme de diversification et de commercialisation des produits touristiques. Lorsque nous aurons établi la base du potentiel touristique de Tulita, ces programmes pourront aider la communauté à passer à l’étape suivante. »

 

 

Potentiel croissant

En 2017, la demande de financement de Tulita au titre du programme communautaire de contribution à l’infrastructure touristique a entraîné la création de deux nouveaux terrains de camping le long du fleuve Mackenzie. Cet élément d’infrastructure important permet aux amateurs de canoë et de kayak de passer du temps dans la communauté avant de poursuivre leur excursion. Le premier terrain de camping a été achevé en 2017. Au cours de sa première saison, il a accueilli des centaines de visiteurs. L’aménagement du deuxième terrain devrait être achevé en 2019.

 

Histoires connexes :

Deux nouveaux terrains de camping pour Tulit’a

Récits du projet de nettoyage du sentier Canol

La région du Sahtú fait de l’œil au septième art

 

Le sentier Canol est une autre attraction emblématique qui attire au Sahtú des visiteurs du monde entier. L’achèvement récent du programme de nettoyage des câbles du sentier Canol et la création d’une nouvelle infrastructure le long du sentier peuvent accroître le potentiel touristique de cette région historique.