Une nouvelle étude publiée par la Commission géologique des TNO s’intéresse au dégel du pergélisol

News Type: 
Articles du blogue

(Photo : Jurjen van der Sluijs)

L’étude sur le dégel du pergélisol provoqué par le climat continue de donner des résultats intéressants aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Pendant des milliers d’années, à l’échelle des vastes paysages ténois, les climats froids et le pergélisol ont préservé d’importantes superficies de glace de fond. Cependant, le récent réchauffement climatique a commencé à modifier ces paysages et la Commission géologique des TNO (la Commission) a adopté une approche dynamique pour en apprendre davantage.

Un article publié récemment, Climate-driven thaw of permafrost preserved glacial landscapes, northwestern Canada, (dégel provoqué par le climat des paysages glaciaires préservés par le pergélisol dans le nord-ouest canadien), a été rédigé suivant une étude effectuée par une équipe composée de scientifiques de la Commission, de l’Université de Victoria, de l’Université d’Auckland, et de l’Université d’Ottawa.

L’équipe a cartographié la distribution des décrochements de fonte régressifs aux TNO, qui témoignent d’un paysage qui repose sur d’épaisses couches de glace de fond. Les travaux de recherche ont démontré que la zone affectée était délimitée par les bords de la nappe glaciaire Laurentide, qui recouvrait la majorité du Canada il y a environ 14 000 ans. Bien que la glace de fond ancienne ait été préservée par le pergélisol depuis la fin de la dernière glaciation, ces paysages sont maintenant témoins d’importants bouleversements provoqués par le climat.

Steve Kokelj, Ph. D., un scientifique du pergélisol de la Commission et coauteur principal de l’article, explique pourquoi cette étude est si importante.

« Le dégel du pergélisol provoqué par le climat accélère les changements au paysage nordique, et la présente étude nous aide à comprendre pourquoi certains paysages sont sensibles aux changements et d’autres non. Notre travail est crucial pour la compréhension des répercussions sur les écosystèmes et la prise de décisions éclairées dans la planification d’infrastructures et l’adaptation au changement climatique. »

Le sujet du dégel du pergélisol a attiré l’attention aux TNO en juillet 2015, lorsqu’un décrochement provoqué par le dégel a donné lieu à un drainage rapide d’un lac dans les environs de Fort McPherson. Cet événement a illustré de manière pratique les changements que M. Kokelj et son équipe ont cartographiés à l’échelle du nord-ouest canadien.

Le dégel du pergélisol provoque le drainage d’un lac et une coulée de débris dans la région du plateau Peel.

La Commission géologique des TNO est une division à vocation scientifique du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI). Les travaux de recherche de la division permettent au gouvernement, aux résidents et aux investisseurs de prendre des décisions éclairées au sujet de l’avenir des TNO.