Votre peau de phoque a-t-elle un code QR?

News Type: 
Articles du blogue

Le 1 décembre, 2017

Votre peau de phoque a-t-elle un code QR?

Le gestionnaire du programme de commercialisation de la fourrure du MITI, Francois Rossouw, s’est joint à une délégation s’adressant à l’Union européenne à Bruxelles, cette semaine. La délégation souhaite présenter l’idée d’attribuer un code QR aux produits fabriqués à partir de la peau de phoques pris en vertu de l’« exemption accordée aux Inuits ».

L’Union européenne (UE) a interdit les produits fabriqués à partir de la peau de phoque en 2009. Toutefois, à la suite de contestations faites par des gouvernements canadiens et des dirigeants et organismes inuits, le Groenland, le Nunavut et, plus récemment, les chasseurs inuvialuits des TNO, des exceptions autochtones ont été accordées malgré l’interdiction de l’Union européenne applicable aux produits fabriqués à partir de la peau de phoque.

Le marché des peaux de phoque inuvialuites s’ouvre à l’Union européenne

L’exemption exigera que les produits fabriqués à partir de la peau de phoque soient initialement certifiés inuits.

Les codes QR, pour quick response (réponse rapide), peuvent permettre de satisfaire à cette exigence. « Il s’agit d’un code à barres facile à balayer qui dirige le consommateur vers une page de renvoi du site Web de l’UE… et lui indique si ces produits sont exemptés et peuvent être introduits légalement dans l’UE », affirme M. Rossouw.

La présence de M. Rossouw a été rendue possible grâce à un financement du ministère des Pêches et des Océans du gouvernement fédéral. Hovak Johnston a également représenté les Inuits des TNO, à titre d’ambassadeur inuit et défenseur du renouveau culturel; il a présenté sa perspective sur les conséquences de l’interdiction visant la peau de phoque sur les peuples autochtones.

La peau de phoque naturelle est l’un des produits les plus prisés par les artistes des TNO, dans le cadre du Programme d’approvisionnement en peaux et fourrures du MITI.

miti-engagement-1.2.8.png

Engagement du GTNO 2016-2019 1.2.8