When They Awake donnera le coup d’envoi au Festival de cinéma de Calgary

News Type: 
Articles du blogue

7 septembre 2017

When They Awake (Quand ils se réveilleront), un documentaire très fort célébrant les musiciens autochtones canadiens, a été retenu pour la soirée de gala inaugurale du Festival du cinéma international de Calgary qui aura lieu le 20 septembre 2017. La première du film a eu lieu à la fin d’août au Festival des films du monde de Montréal, où il a remporté le troisième prix du jury dans la catégorie Documentaires du monde. En raison des liens étroits du documentaire avec le Nord, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont également beaucoup à célébrer.

Pour regarder un aperçu de When They Awake, cliquez ici.

La Commission cinématographique du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement a été fière de soutenir le projet, par l’entremise du Programme de remises pour le cinéma des TNO.

La production a été tournée en partie à Yellowknife, à Tuktoyaktuk, à Inuvik, à Fort Simpson et dans la réserve de parc national Nahanni. D’autres tournages ont aussi eu lieu à Fort Smith, à Hay River et à Norman Wells, pour un autre projet de la même équipe, intitulé Way Up North.

La liste des artistes et des leaders intellectuels ténois qui ont participé au film est longue. Il convient de mentionner entre autres les rôles principaux joués par Leela Gilday, Leanne Goose, Louie Goose et la troupe de joueurs de tambours et de danseurs Siglit de Tuktoyaktuk. Dëneze Nakehk'o, Richard Van Camp, Carmen Braden, l’hon. Gerry Kisoun, Kylik Kisoun-Taylor, la troupe de joueurs de tambour dénés de Yellowknife, Tiffany Ayalik (Quantum Tangle), Hovak Johnston, Wesley Hardisty, Jesse James et Digawolf, ainsi que Charlie Furlong, y font également de brèves apparitions.

Le projet a donné du travail à des membres de l’industrie cinématographique ténoise, dont un coordonnateur de production, divers techniciens du son (enregistrement, micro-perche, effets spéciaux), des photographes, des coordonnateurs de voyage et des cadreurs.

Le titre When They Awake a été choisi à partir de la déclaration suivante du chef des Métis Louis Riel :
« Mon peuple dormira pendant 100 ans. Lorsqu’il s’éveillera, ce seront les artistes qui lui rendront son âme. »

Les réalisateurs PJ Marcellino et Hermon Farahi sont les concepteurs du documentaire. « Parfois, une histoire vous choisit, et non pas l’inverse », explique M. Marcellino. « Lorsqu’on vous confie cette responsabilité, vous n’avez pas d’autre choix que de trouver un moyen de lui donner vie. Nous sommes venus à Yellowknife à la recherche d’une autre histoire, mais nous savions qu’il y avait autre chose de plus grande envergure. Nous sommes simplement restés ouverts d’esprit, nous avons suivi l’air du temps à propos de la récupération culturelle autochtone, et nous avons pris le temps d’approfondir les relations avec des amis tout le long du Mackenzie. C’est de cette manière que nous avons créé notre histoire. »

Les TNO feront partie des invités d’honneur du Festival du cinéma de Calgary

La 18e édition du Festival du cinéma international de Calgary se déroulera jusqu’au 1er octobre 2017. La commissaire à la cinématographie des TNO, Camilla MacEachern, y sera en qualité d’invitée d’honneur.

« When They Awake constitue un excellent exemple de la façon dont le Programme de remise pour le cinéma est censé fonctionner », souligne Mme MacEachern.

« Inciter les cinéastes à venir tourner leurs films ici, embaucher des artistes locaux et bâtir notre industrie cinématographique contribue à faire croître notre industrie. Le fait que les premières de ces films sont présentées dans le monde et donnent de la visibilité aux Territoires du Nord-Ouest favorise notre industrie. C’est excellent pour notre secteur cinématographique, excellent pour nos entreprises et excellent pour notre économie. »

Pour en savoir plus sur When They Wake, communiquez avec PJ Marcellino ou téléchargez la trousse à l’intention des médias, à www.WhenTheyAwake.com/EPK (mot de passe : awakethemedia).