Oil and Gas Work Site

Pétrole et gaz

Les Territoires du Nord-Ouest possèdent de vastes réserves de pétrole et de gaz inexploitées. On estime que les TNO pourraient détenir jusqu’à 37 % des ressources nationales commercialisables en pétrole brut léger et 35 % des ressources commercialisables en gaz naturel.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) est chargé de gérer les titres d’exploitation pétrolière et gazière terrestre aux TNO, y compris dans la région désignée des Inuvialuits. Les titres délivrés au large des côtes relèvent de la responsabilité d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Pour télécharger la carte indiquant les délimitations entre les terres pétrolifères et gazières intracôtières et extracôtières, cliquez ici.

Le MITI s’efforce de promouvoir l’indépendance économique par une gestion et un développement responsables des ressources pétrolières des TNO afin de créer une économie prospère, diversifiée et durable au profit de tous les Ténois. Le MITI soutient les pratiques exemplaires et les preuves scientifiques pour protéger l’environnement, tout en développant l’exploitation responsable des ressources naturelles au profit des Ténois.

Les missions du MITI :

  • Politiques sur les ressources pétrolières
  • Exploration et exploitation des ressources pétrolières
  • Règlement intraterritorial sur les pipelines
  • Régime de prestations
  • Redevances
  • Titres

La Division des ressources pétrolières élabore et met en œuvre des politiques, des programmes et des services sur l’exploration et l’exploitation des ressources pétrolières, en plus de gérer les titres fonciers concernés par l’exploitation pétrolière.