Programme de coordination du tourisme communautaire

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Aperçu

Ce programme a fourni des fonds à des organisations qualifiées pour embaucher et maintenir en poste des coordonnateurs du tourisme communautaire, un élément essentiel pour permettre le développement de produits et de forfaits touristiques prêts à être commercialisés et exportés pour les collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO.) Ces postes, qui ne relèvent pas du GTNO, servent de guichets uniques dans les collectivités des TNO qui manifestent un intérêt pour le tourisme. Ils permettent de développer des produits, de créer des forfaits à partir de ces produits, d’aligner ces forfaits sur les marchés et de vendre ces produits/forfaits à des grossistes ou à des détaillants en tourisme afin de favoriser l’augmentation du nombre total de visites et de dépenses touristiques dans les collectivités des TNO.

Grâce à cette initiative, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) renforce son mandat visant à appuyer le développement touristique en permettant aux collectivités à faible capacité touristique de mettre en valeur leurs produits et leurs forfaits pour les touristes.

Financement disponible

Jusqu’à 50 000 $ par année sur une période de deux ans sont disponibles pour ce poste.

Les capitaux exigés s’élèvent à 30 %.

Date limite

Nous acceptons actuellement les demandes jusqu’au 14 février 2023.

L’appel de demandes est normalement lancé tous les deux ans en janvier, avec une date limite en février. Le prochain appel aura lieu entre janvier et février 2025.

Admissibilité

Les organisations ténoises admissibles sont invitées à présenter une demande, notamment :

  • Les conseils municipaux
  • Les conseils de bande
  • Les administrations communautaires
  • Les organismes de revendications territoriales
  • Les sociétés de développement économique communautaire et d’investissement
  • Les chambres de commerce
  • Les organisations privées à but lucratif ne sont pas admissibles.

Les propositions doivent montrer :

  • Une volonté claire de développer le tourisme communautaire en établissant un plan stratégique en tourisme communautaire ou un plan de développement économique.
  • Un soutien et un engagement financier clairs de la part d’un organisme pouvant fournir du soutien opérationnel au coordonnateur.
  • La capacité avérée de créer le poste.
  • L’existence d’attractions et d’expériences touristiques connues ou potentielles dans la collectivité.
  • La possibilité d’offrir des forfaits, des produits et des expériences touristiques dans la collectivité ou à proximité immédiate.
  • L’existence d’infrastructure touristique ou un engagement financier clair au développement d’infrastructure touristique dans la collectivité.
  • L’accès facile et à prix abordable à la collectivité.
  • L’existence de services de restauration ou une volonté ferme de développer ce type de service dans la collectivité.
  • Le nombre d’exploitants d’entreprise touristique en activité dans la collectivité ou à proximité immédiate.
  • L’existence de services touristiques dans la collectivité ou à proximité immédiate.
  • L’existence d’événements ou de festivals, et une volonté ferme de les optimiser.
  • L’existence d’un bassin de main-d’œuvre formée en tourisme ou la volonté et l’engagement ferme, en partenariat avec le GTNO et d’autres acteurs pertinents, d’améliorer les compétences des membres de la collectivité qui souhaitent travailler dans le tourisme.
  • La santé et le mieux-être communautaires.
  • L’existence d’un promoteur touristique dans la collectivité.
  • L’existence d’entreprises concurrentes pour le bassin de main-d’œuvre touristique dans la collectivité.

Comment présenter une demande

Les organisations admissibles doivent montrer leur soutien et leur engagement à développer le tourisme dans leur collectivité. Une demande devra comprendre une proposition détaillée, incluant entre autres :

  • un plan de tourisme communautaire ou un plan de développement économique;
  • une description de l’organisme admissible;
  • de l’information pour déterminer si la collectivité est prête à accueillir des touristes.
  • le budget proposé pour le poste.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de proposition et des détails supplémentaires sur la préparation d’une proposition.