Slave Sud

La région du Slave Sud, au sud du Grand lac des Esclaves, a pour frontières les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan au sud et le territoire du Nunavut à l’est. La région compte 17 % de la population des TNO et compte pour 17 % de son revenu. Hay River et Fort Smith se classent, respectivement, au deuxième et quatrième rang des collectivités ténoises au chapitre de la population.

La plupart des collectivités du Slave Sud jouissent de liaisons aériennes et routières bien développées. Hay River et Fort Smith sont toutes deux fortes de liaisons aériennes directes avec Edmonton.

Hay River est la plus grande collectivité du Slave Sud. Elle est une plaque tournante du transport pour le territoire et est l’un des ports intérieurs plus importants du Canada. Hay River dispose également de la seule liaison ferroviaire des TNO.

La deuxième collectivité en importance de la région est Fort Smith. Ancienne capitale ténoise, la collectivité fournit maintenant des services publics à la région du Slave Sud. Il s’agit d’un centre éducatif majeur des TNO. Le Parc national du Canada Wood Buffalo, l’un des plus grands parcs nationaux du Canada, est établi dans la région.

Certaines parties de la région du Slave Sud sont établies dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien. Le potentiel de développement pétrolier et gazier y est important. La région a accueilli l’une des plus grandes mines de plomb-zinc du Canada, à Pine Point, en cours d’évaluation pour redéveloppement. Également, un certain nombre de résidents du Slave Sud travaillent par rotation dans les mines de diamant.

Des plans de développement sont à l’étude pour accroître la capacité hydroélectrique de la région afin d’alimenter les mines de diamants. Les autres secteurs d’activité économiques d’importance sont le tourisme, le transport, la fabrication, la pêche commerciale, la foresterie, le piégeage ainsi que les arts et l’artisanat.