Giant Mine C-Shaft

Stratégie sur les perspectives économiques

Ces 15 dernières années, l’économie des Territoires du Nord-Ouest s’est transformée; elle dépendait auparavant de l’exploitation aurifère et s’appuie maintenant sur l’extraction des diamants. À cause de cette évolution, les TNO ont été l’un des moteurs de la croissance économique du Canada.

Cette évolution a pu se faire grâce au travail acharné et à la ténacité de certains Ténois et du secteur de l’exploration et de la mise en valeur des ressources. Face à la baisse de la valeur de l’or qui a débouché sur la fermeture des mines de production d’or, les Ténois ont dû explorer d’autres pistes pour générer de la croissance. Le résultat fut la création d’une nouvelle industrie, celle du diamant, qui s’est montrée dynamique et de grande valeur.

Nous savons que l’économie est appelée à évoluer : la fermeture de deux des mines de diamants ténoises est prévue dans les dix prochaines années, les activités d’exploration minières sont à leur plus bas niveau historique, le projet de pipeline de la vallée du Mackenzie n’a pas pris forme et les TNO connaissent une démographie stagnante. Cela signifie que les TNO doivent encore une fois explorer de nouvelles pistes de croissance.

La stratégie sur les perspectives économiques permettra de trouver des débouchés à l’échelle du territoire, et de s’entendre sur les moyens à employer pour s’attaquer aux obstacles communs. Au vu de l’ampleur de la tâche à accomplir, il pourrait s’avérer nécessaire d’effectuer de plus amples recherches et études.

L’avenir de l’économie est important pour tous les Ténois, jeunes ou plus âgés. Votre avis est important, car c’est en conjuguant nos efforts que nous pourrons atteindre le succès.

Un comité consultatif indépendant sur les perspectives économiques, composé de quatre membres, a été mandaté pour recueillir l’opinion des représentants du secteur privé, du secteur public, des résidents et d’autres parties prenantes des TNO dans une série de discussions sur l’économie. Leurs conclusions, observations et recommandations ont été publiées dans le compte-rendu intitulé Rapport et recommandations sur les avis recueillis, qui a été publié en mai 2013.