Une pluie de premières : combien valent ces terres?

News Type: 
Articles du blogue

17 juin, 2022

Le GTNO analyse du minerai tiré de la toute première mine de terres rares des TNO

 

L’expédition de 501 sacs de concentré de terres rares qui ont traversé le Grand lac des Esclaves à partir de la mine Nechalacho représentait une première selon de nombreuses perspectives.

Il s’agit des premiers éléments des terres rares (ÉTR) extraits aux Territoires du Nord-Ouest, et Cheetah Resources Corp. (filiale canadienne de l’entreprise australienne Vital Metals Ltd.) devient par le fait même le premier producteur d’ÉTR au Canada.

 


Cet article figure dans notre bulletin d’information intitulé « Explorons notre potentiel » qui sera mis à la disposition des délégués cette semaine dans le cadre du congrès 2022 de l’ACPE. Télécharger notre numéro de juin 2022.  (anglais seulement)


 

Le GTNO tente maintenant, pour la toute première fois bien sûr, de calculer la valeur de ce célèbre groupe de 17 éléments utilisés dans les domaines de l’électronique, de l’énergie propre, de l’aéronautique et de la défense, afin de rendre possible la collecte de redevances.

« L’extraction d’éléments des terres rares est méconnue au Canada, où il n’existe aucun carrefour commercial qui nous permettrait d’établir la valeur de ces métaux », déclare Hendrik Falck, gestionnaire en géologie et en politiques sur les redevances pour le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des TNO.

En octobre 2021, des membres du personnel de la Division des diamants, des redevances et de l’analyse financière ont prélevé 500 grammes (environ 2 tasses) de terre rouge de chacun des sacs.

En vertu des lois des TNO sur l’extraction minière, le gouvernement doit vérifier la valeur déclarée de toutes les ressources minérales exportées. Mais puisque la valeur des ÉTR peut seulement être établie une fois que chaque élément a été traité séparément à partir du concentré, les modèles actuels qui permettent d’établir la valeur de minéraux, comme l’or, le cuivre ou le zinc, ne sont pas applicables.

À l’heure actuelle, l’infrastructure de traitement des ÉTR fait défaut hors de la Chine et de l’Australie. Les ÉTR, qui sont considérés comme des minéraux critiques au Canada, permettent de produire des métaux magnétiques légers et solides qui présentent une bonne résistance thermique. Certains de ces métaux ont des propriétés de fluorescence ou d’émission de lumière qui sont utilisées, par exemple, dans la production de lasers.

On a retenu les services d’une entreprise spécialisée en renseignements sur les marchés pour déterminer la valeur du concentré de terres rares de la mine Nechalacho. Les résultats établiront un précédent national pour l’évaluation des ÉTR au Canada, selon M. Falck.

Le concentré extrait sera traité une fois terminée la construction par Vital Metals Ltd. d’une usine de transformation hydrométallurgique à Saskatoon. On prévoit que la production commerciale commencera cette année à l’usine de traitement, avec un objectif annuel de 1 000 tonnes de carbonate de terres rares. Il s’agit d’un produit au stade avancé dans le processus de raffinage.

À la mine Nechalacho, Cheetah Resources Corp. prévoit que la production annuelle passera à une extraction de 5 000 tonnes d’oxydes d’ÉTR d’ici 2025.