Stratégie de revitalisation de la pêche commerciale

Tour d’horizon

Le GTNO reconnaît que l’industrie de la pêche des TNO se heurte à de nombreux obstacles. Ces dix dernières années, la pêche commerciale pour l’exportation a considérablement décliné. La production est inférieure à la moitié des niveaux historiques. Il faudra du temps et des investissements pour reconstruire la pêche commerciale dans le Grand lac des Esclaves.

On s’accorde à dire qu’un investissement dans l’industrie de la pêche peut grandement stimuler l’économie pour la renforcer et la diversifier dans l’intérêt de tous les Ténois.

Pour y arriver, le GTNO a élaboré une stratégie pour orienter et les investissements effectués à l’industrie et le soutien qui lui est offert. Cette stratégie correspond au mandat du GTNO (point 1.2.4) qui précise :

« Nous finaliserons et mettrons en œuvre une stratégie de revitalisation de la pêche commerciale pour accroître la production de poissons, nous encouragerons et épaulerons les nouveaux arrivants dans le secteur de la pêche dans le Grand lac des Esclaves, nous négocierons un accord avec la Corporation pour la commercialisation du poisson d’eau douce afin d’accéder aux marchés situés à l’extérieur des TNO, nous demanderons du financement fédéral pour construire une nouvelle usine de transformation du poisson à Hay River, et nous travaillerons avec la Coopérative Tu Cho à la promotion et à la mise en marché du poisson pris dans le Grand lac des Esclaves. »

Objectif

La Stratégie de revitalisation de la pêche commerciale dans le Grand lac des Esclaves (Stratégie de revitalisation) contient une description des étapes, des mesures et des investissements qu’il faudra consentir au cours d’une période de cinq ans afin de rétablir cette industrie autrefois puissante des TNO, à savoir la pêche commerciale dans le Grand lac des Esclaves.

La Stratégie met en équilibre la nécessité de développer et d’élargir les marchés intérieurs et d’exportation des TNO pour les produits de poisson transformés du Grand lac des Esclaves (filets frais et surgelés).

Afin de répondre à la demande prévue, nous envisageons pour Hay River une usine, nouvelle ou modernisée, conforme à la réglementation fédérale sur l’inspection du poisson.

Grands volets

La Stratégie de revitalisation comporte sept grands volets :

  • Ajouter de la valeur à l’économie ténoise.
  • Assurer l’expansion du marché des TNO pour les produits de la pêche du Grand lac des Esclaves;
  • Relancer les pêcheries éloignées et hivernales;
  • Augmenter la participation à la pêche dans le Grand lac des Esclaves;
  • Assurer l’accès aux marchés d’exportation;
  • Harmoniser les programmes de subventions aux objectifs de la Stratégie de revitalisation;
  • Donner aux pêcheurs les moyens de prendre des décisions afin de développer des pêches durables.

Vingt-cinq mesures sont recommandées pour atteindre nos quatre objectifs stratégiques principaux :

  • Augmenter la production du lac;
  • Accroître la transformation aux TNO;
  • Assurer la croissance du marché des TNO;
  • Faciliter l’accès aux marchés d’exportation.

Pour de plus amples renseignements

Pour consulter la stratégie dans son intégralité, vous pouvez la télécharger ci-dessous. Communiquez avec votre bureau régional pour obtenir une copie papier.