Minister Schumann attends Energy and Mines Ministers Conference to represent GNWT perspectives on natural resource development

Le ministre Schumann défend les intérêts ténois à la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines

News Type: 
Articles du blogue

15 août 2018

Cette semaine, le ministre Wally Schumann a rencontré ses homologues des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux lors de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines. L’événement de trois jours a eu lieu à Iqaluit, au Nunavut.

Communiqué — Les ministres de l’Énergie et des Mines sont d’avis que l’amélioration de la compétitivité et de la durabilité de l’environnement sont les facteurs clés du développement des ressources naturelles

M. Schumann, d’une part ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, et d’autre part ministre de l’Infrastructure, a entamé des discussions publiques et s’est exprimé sur une variété de sujets, notamment l’importance de fournir aux collectivités ténoises de l’énergie propre, fiable et abordable, sans oublier la nécessité de construire des infrastructures pour exploiter le potentiel des ressources du Nord.

Lors d’une présentation sur la compétitivité du Canada dans les secteurs de l’énergie et des mines, le ministre a lancé un appel à la collaboration entre les provinces et les territoires pour rétablir la position de leader et la capacité du Canada d’attirer des investissements dans les secteurs minier et pétrolier.

Lors d’une séance de travail à huis clos, les ministres de l’Énergie et des Mines du Canada ont poursuivi leurs travaux, entamés en mars dernier, sur le Plan canadien pour les minéraux et les métaux.

La participation autochtone à la rédaction de ce Plan sera essentielle à sa réussite. Le ministre Schumann a d’ailleurs mentionné à ses homologues que les Territoires du Nord-Ouest peuvent être un modèle pour la participation autochtone autant dans le secteur de l’énergie que dans le secteur minier.

Liens connexes

Le Plan canadien pour les minéraux et les métaux, en cours de rédaction, est un document ambitieux qui tient compte du point de vue des intervenants du secteur minier, des partenaires autochtones et du public. Il comprendra un train de mesures précises et coordonnées que les différents ordres de gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux) entreprendront pour atteindre les buts fixés.