Dettah Chief Drygeese Conference Centre

TNO, parlons tourisme! Le Slave Nord et le Dehcho sur la dernière ligne droite

News Type: 
Articles du blogue

Le 11 décembre 2019

Au moment où le GTNO prépare sa prochaine stratégie touristique quinquennale, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) sillonne les TNO à la recherche des idées qui l’aideront à poursuivre la série gagnante de ses programmes touristiques.

Chaque tournée dans les collectivités comprend deux séances, soit une réservée aux intervenants des secteurs du tourisme et de l’accueil et une autre ouverte au grand public.

Histoires connexes :

TNO, parlons tourisme! Écoutons le Nord

TNO, parlons tourisme! La région du Slave Sud

La semaine dernière a marqué la dernière ligne droite des visites communautaires : l’équipe s’est rendue à Fort Simpson, au cœur de la région du grand fleuve, a écouté les voix de la capitale et s’est rendue à Dettah, une plaque tournante du tourisme autochtone du territoire.

Voici un résumé.

Fort Simpson

Neuf personnes représentant les gouvernements autochtones et les administrations locales, des participants de l’industrie et des citoyens s’intéressant au tourisme se sont rendus aux séances.

Le public était enthousiaste et très intéressé par la démarche visant à accorder aux régions des TNO un plus grand rôle dans le tourisme.

Parmi les principaux sujets abordés, mentionnons le tourisme autochtone, l’amélioration de l’accès par les routes et la prolongation des saisons d’ouverture des parcs.

Yellowknife

Un impressionnant échantillon de représentants des gouvernements autochtones, de l’industrie, du commerce de détail, des arts, des services alimentaires et des transports, ainsi que des citoyens s’intéressant au tourisme, sont venus s’exprimer.

Des participants énergiques au nombre de 32 ont stimulé les discussions sur l’importance d’investir dans l’avenir, d’assurer la qualité des produits touristiques et d’améliorer les activités de formation et les programmes offerts.

Dettah

Sept personnes, dont des exploitants d’entreprises touristiques de la Première Nation des Dénés Yellowknives et des représentants de l’administration locale, se sont jointes à l’équipe de consultation au Centre des congrès Chief Drygeese. L’espace abritant le centre culturel nouvellement ouvert – un important moteur du tourisme culturel autochtone dans la région –était un endroit tout indiqué pour accueillir la séance.

Le groupe a discuté de l’importance de s’assurer que les visiteurs et les exploitants se rendant dans la collectivité adoptent des comportements respectueux, de propositions de modèles de financement plus adaptés et de possibilités de formation.

À venir…

Une conférence téléphonique en français aura lieu le 11 décembre pour clore les séances en personne. Le même jour, la présence en ligne prendra fin et l’équipe commencera à évaluer les réponses. Un rapport résumant tout ce qui a été entendu sera publié au cours de la l’année prochaine. Restez à l’affût!

Consultez le lien pour en savoir plus sur la conférence téléphonique en français. Vous avez jusqu’au 20 décembre pour vous joindre en ligne à une communauté dynamique de personnes intéressées par le tourisme aux TNO et vous exprimer. Cliquez ici pour participer à nos forums de discussion, à notre forum d’idées virtuel et à notre court sondage.