De la Chine au Nord canadien : Le programme d’immigration permet l’accueil d’une cuisine authentique

News Type: 
Articles du blogue

Le 13 décembre 2019

Il y a deux ans, Sophia Jia et sa famille faisaient leurs valises et prenaient l’avion à destination du Canada. Après avoir atterri à Vancouver, ils ont mis leurs bagages dans une voiture et ont pris la route vers Yellowknife où ils sont arrivés trois jours plus tard. C’était au mois de janvier et le mercure affichait une chute de température à -40 °C.

Ce fut un acte de foi pour cette famille et leurs deux fils, âgés de 11 et 6 ans, mais ils furent surpris de se sentir si vite chez eux. La ville avait l’air petite et tranquille et ses habitants leur ont réservé un accueil chaleureux. « Je me sens presque comme dans ma ville natale, Anshan, à l’extrême nord de la Chine », dit Jia.

Sophia Jia est arrivée à Yellowknife avec un plan d’affaires approuvé par le Programme des candidats des TNO — catégorie Entrepreneur. Ce plan consistait à ouvrir un restaurant offrant de la cuisine traditionnelle chinoise dans la capitale ténoise.

S’il est vrai que le menu de son nouveau restaurant YK Hot Pot offre une variété de plats, la principale attraction demeure la cuisine chinoise dont l’authenticité est millénaire. Dans son restaurant, on peut déguster un bouillon de soupe régulier ou épicé, 15 types de sauces et plus de 30 ingrédients frais allant de la viande tranchée finement aux fruits de mer en passant par des légumes en feuilles.

C’est grâce à son caractère unique que le restaurant s’est taillé une place dans un article intitulé « 13 Places to Eat and Drink in Yellowknife » paru dans le WestJet Magazine sous la rubrique cuisine du monde.

L’étude des préférences des résidents en ce qui a trait aux goûts et aux plats fut une étape importante dans le processus d’élaboration du menu. Cependant, YK Hot Pot doit également sa réussite au nombre croissant de visiteurs chinois, lequel a connu une augmentation de plus de 200 % au cours des deux dernières années.

Histoires connexes :

 

Programmes en action : L’ouverture du Miniso attire les foules à Yellowknife

Première désignation à la résidence permanente grâce au Programme des candidats

 

Le processus de cuisson, semblable à celui de la fondue, est conçu pour être participatif. Pendant que les clients attendent leur bouillon, arrangent leurs ingrédients pour la cuisson et réfléchissent à la possibilité d’essayer la pâte de fleurs de poireaux ou la sauce tofu fermentée, c’est l’occasion de se détendre et de se donner des nouvelles, pour rattraper le temps perdu.

S’il est vrai que l’exploitation d’une petite entreprise est un défi de taille, les clients sont une source de motivation pour Jia et sa famille. En effet, ils se réjouissent avec ces derniers lorsqu’ils aiment un plat et ils en profitent pour se faire des amis.

« Nos clients peuvent nous apprendre quelque chose — cela vaut autant pour les affaires que pour la vie », dit Jia.

Aujourd’hui, après deux ans de travail acharné, Sophia et sa famille ont franchi le dernier obstacle dans le processus d’immigration — ils viennent d’être sélectionnés en vue de l’obtention de la résidence permanente au Canada.

Il s’agit là d’une étape importante qui donne du sens à leur acte de foi et aux longues nuits passées à relever de nouveaux défis.

La catégorie Entrepreneur du Programme des candidats est conçue pour attirer des entrepreneurs aux expertises commerciales variées, pour qu’ils s’établissent aux Territoires du Nord-Ouest en acquérant ou en démarrant une entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’immigration aux TNO? Cliquez ici.