L’économie régionale en vedette

News Type: 
Articles du blogue

21 janvier 2021

Mercredi dernier, les spécialistes du développement économique des TNO se sont réunis pour discuter de l’état de l’économie ténoise et des différents programmes offerts aux entreprises et entrepreneurs établis aux TNO qui pourraient contribuer à relancer l’économie et aider le territoire à se remettre de la pandémie de la COVID-19.

On appelle les « spécialistes de l’économie » les personnes qui mettent en œuvre des programmes et des services (fédéraux et territoriaux) pour venir en aide au milieu des affaires ténois : les employés du GTNO et du gouvernement fédéral ainsi que des Sociétés d’aide au développement des collectivités et de la Société d’investissement et de développement des TNO (SIDTNO).

Liens connexes : Qu’est-ce que le Programme d’aide au développement des collectivités?

Société d’investissement et de développement des Territoires du Nord-Ouest

La rencontre virtuelle qui a eu lieu mercredi a remplacé la conférence bisannuelle généralement coorganisée par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la Société d’investissement et de développement des TNO et l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor). Plus de 60 personnes se sont inscrites pour participer à la rencontre.

Les représentants du GTNO et de CanNor ont donné des présentations sur l’état de l’économie ténoise et les initiatives mises en œuvre pour la diversifier et la stimuler. Les présentateurs ont souligné la croissance de domaines florissants, comme l’économie du savoir et le cannabis.

Pour donner le coup d’envoi à la rencontre, la sous-ministre adjointe du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Tracy St-Denis, a remercié les spécialistes pour leur travail assidu et s’est penchée sur les leçons que l’on doit tirer de la dernière année, fortement influencée par la COVID-19.

« L’année 2021 est une excellente occasion de mettre en pratique ce que nous avons appris en 2020, a-t-elle déclaré.

La pandémie a permis de mettre en lumière l’importance de certains partenariats qui ont toujours été en place. Profitons-en pour nous arrêter et faire le point sur nos réalisations communes. La pandémie nous a montré que lorsque nous travaillons ensemble, tout est possible.

Nous avons la chance non seulement de posséder les ressources nécessaires pour élaborer les programmes dont nous avons besoin, mais aussi d’avoir les personnes en place pour les mettre en œuvre dans chaque région. Le travail des spécialistes de l’économie sur le terrain est essentiel, et c’est pour cette raison que vous devez continuer votre travail sur le terrain pour aider chaque entrepreneur individuellement, surtout après l’année que nous venons de passer. »

En 2019-2020, le MITI a versé 18 millions de dollars en subventions et contributions par l’entremise d’organisations et d’individus divers pour soutenir économiquement plus de 535 entreprises, projets et initiatives.

Rapport 2019-2020 sur les subventions et les contributions

Le MITI est résolu à bâtir une économie ténoise diversifiée et durable, en commençant par les collectivités. Son modèle de prestation régionale tient compte de cet objectif en garantissant de l’aide à toutes les collectivités des TNO.