Le Fonds Harold Greenberg de Bell Média annonce les lauréats 2021 de sa bourse destinée au financement du programme de courts-métrages du Nord

News Type: 
Articles du blogue

22 janvier 2021 

Félicitations à la scénariste et productrice Sadetło Scott et à la scénariste, productrice et réalisatrice Heather Heinrichs, toutes deux des TNO, qui recevront une bourse du Fonds Harold Greenberg de Bell Média pour leur projet : nihtâkwikihew/She Gives Birth.

Photo : Lauréats 2021 du Fonds Harold Greenberg : La scénariste, productrice et réalisatrice Heather Henrichs (photo de gauche), et la scénariste et productrice Sadetło Scott (photo de droite).

 

Un programme de financement de courts-métrages pour les cinéastes des TNO

Le Fonds Harold Greenberg (FHG) de Bell Média annonce les lauréats de sa bourse destinée au financement du programme des courts métrages

Financé conjointement par le Bureau du cinéma des Territoires du Nord-Ouest, le Fonds Harold Greenberg pour les courts-métrages du Nord vise à financer les courts-métrages qui racontent une histoire et sont réalisés par des équipes de cinéastes des trois territoires du Canada. Le but de l’initiative est de présenter leur travail créatif et de développer leur talent pour éventuellement lancer des carrières de scénaristes, de producteurs et de réalisateurs.

Lire le communiqué dans la section Salle de presse du site Web de Bell Média (en anglais seulement)

Toronto, le 21 janvier 2021 – Le Fonds Harold Greenberg de Bell Média a annoncé aujourd’hui la dernière ronde de sélection des lauréats pour son Programme de courts métrages du Nord (anciennement le Programme de courts métrages des territoires). L’initiative, développée en partenariat avec le Bureau du cinéma des TNO, la Société de développement cinématographique du Nunavut et le Media Development Unit du gouvernement du Yukon, offre un financement à des cinéastes des trois territoires pour la production de courts métrages.

Les projets de court métrage suivants ont reçu une bourse de 20 000 $ du Programme de courts métrages du Nord : Irninnu Unikaara du scénariste et réalisateur Ipeelie Ootoova et de la productrice Sarah Jancke; Snow Bear de la scénariste et réalisatrice Iantha Greer et du producteur Ely Boivin; nihtâkwikihew/She Gives Birth de la scénariste et productrice Sadetło Scott et de la scénariste, réalisatrice et productrice Heather Heinrichs.

« La deuxième ronde du Programme de courts métrages du Nord a encore donné lieu à de nombreuses histoires uniques et fascinantes racontées par des cinéastes talentueux des territoires du Canada, a déclaré John Galway, président du programme de langue anglaise du Fonds Harold Greenberg. C’est une période très difficile pour l’industrie cinématographique du Canada, et nous sommes fiers d’aider les artisans de l’industrie à réaliser ces projets importants. »

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est fier de ses cinéastes. Ce partenariat avec le Fonds Harold Greenberg nous donne la possibilité d’appuyer une équipe de réalisateurs de court-métrage talentueux, a indiqué Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des Territoires du Nord-Ouest. Félicitations à Sadetło Scott et Heather Heinrichs, l’équipe de cinéastes gagnante des Territoires du Nord-Ouest, et à tous les autres lauréats du Programme de courts-métrages du Nord. »

« Nous sommes heureux de faire équipe avec le Fonds Harold Greenberg pour une deuxième année de suite, afin de soutenir les scénaristes, réalisateurs et producteurs du Yukon, a déclaré Ranj Pillai, ministre du Développement économique du Yukon. Cette initiative exceptionnelle donne un coup de pouce aux cinéastes du Nord et favorise la croissance de notre industrie cinématographique. Ce type de programme est très utile pour renforcer et développer l’industrie, ce qui contribue à la diversification de notre économie. »

« Félicitations aux responsables des trois projets, a déclaré, Huw Eirug, PDG de la Société de développement cinématographique du Nunavut. Nous avons hâte de travailler avec l’équipe derrière le projet Irninnu Unikaara! »

À propos des films :

Irninnu Unikaara

Lorsqu’un jeune Inuk apprend que sa copine est enceinte, il revit un traumatisme et se sauve de chez lui pour chasser le caribou. Dans la nature, il s’égare sous l’influence d’un métamorphe qui le force à confronter ses démons et à décider s’il veut être père ou non.

Snow Bear

Au moment du décès de Dea, la sœur jumelle d’Ali, son esprit revient des aurores boréales sous la forme d’un ours polaire pour consoler Ali et sa famille et joue un rôle important dans la survie de la famille.

Nihtâkwikihew/She Gives Birth

Une jeune femme veut mettre son enfant au monde en toute sécurité, mais elle réalise rapidement l’horreur du système médical