YK Sport Fishing est équipé du meilleur matériel pour s’attaquer au marché du tourisme

News Type: 
Articles du blogue

En août 2020, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), en partenariat avec l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a lancé le Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme (le Fonds) pour aider les exploitants d’entreprises touristiques des TNO à composer avec les conséquences de la pandémie de COVID-19, à s’adapter et à positionner leurs activités pour une croissance future.

Voici leurs récits... 

LES PROGRAMMES EN ACTION : Fonds pour la relance et la croissance par l’investissement dans le tourisme

Exploitant :

Yellowknife Sport Fishing

Région :

Slave Nord

Investissement :

Tente Arctic Oven

« J’y ai vu une occasion d’améliorer mon entreprise et de me diversifier d’une manière qui m’était impossible auparavant », a déclaré Andrew Moore, propriétaire exploitant de Yellowknife Sport Fishing.

Il a fait appel au Fonds pour acheter une tente Arctic Oven. 

M. Moore a pour projet d’élargir son offre de pêche sportive en proposant davantage d’activités hivernales. 

« Je pense que le camping d’hiver suscite l’intérêt des gens à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest. L’hiver prochain (lorsque les restrictions seront, on l’espère, moins strictes), la pêche sur glace et le camping d’hiver (combinés) seront une activité importante pour moi. »

Sachant que les rudes hivers nordiques sont à la fois un attrait et une difficulté, M. Moore sait qu’il doit disposer d’un bon équipement pour garder ses clients au chaud et en sécurité. « J’avais l’intention d’utiliser le financement du Fonds pour acheter du matériel haut de gamme. »

Bien qu’il n’ait pas pu utiliser sa nouvelle tente pendant une saison complète, M. Moore est certain que c’était la meilleure décision.

« J’ai fait le bon choix avec la tente d’Arctic Oven. J’ai eu l’occasion de l’utiliser à quelques reprises avec des clients et les réactions que j’ai eues ont été très positives. Les affaires que j’ai faites pendant l’hiver ont consolidé cette décision. Je pense vraiment que cela va ouvrir beaucoup plus mes portes au tourisme extérieur cet hiver », dit-il.

Ce n’est pas la première fois que M. Moore a tiré profit des programmes de financement gouvernementaux pour les exploitants touristiques. « J’ai également reçu des fonds par l’intermédiaire de CanNor et du MITI pour acheter un véhicule utilitaire du type côte à côte, ce qui est génial parce que je peux mettre toutes les fournitures de la tente Arctic Oven sur ce véhicule en plus des passagers et partir dans des régions éloignées. »

« Tous les programmes auxquels j’ai participé avec le MITI ont été extraordinaires, du processus de demande aux approbations. Je trouve l’ensemble du processus très simple et facile à suivre », dit M. Moore.

Le Fonds a été à la fois augmenté et prolongé avant d’être clôturé en octobre 2020. Plus de 90 personnes et entreprises ont reçu des contributions destinées à adapter et à positionner leurs activités pour l’avenir.

– Ian Keefe