Ajustements apportés au PPMAP

News Type: 
Articles du blogue

Les ajustements apportés au Programme prolongé des mesures d’aide liées à la pandémie (PPMAP) récemment lancé font en sorte que les entreprises qui dépendent du tourisme, mais qui n’ont pas de permis d’exploitant d’entreprise touristique, peuvent demander au ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement d’être exemptées de cette exigence.

Les lignes directrices à jour du programme sont disponibles ici. 

Après le lancement du programme en juin, le MITI a reçu des commentaires d’entreprises qui font partie de l’industrie du tourisme des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et qui comptent sur les voyageurs de l’extérieur du territoire, mais qui n’ont pas de permis d’exploitant d’entreprise touristique.

Bien que ces entreprises, comme des restaurants, des galeries et des boutiques de souvenirs, aient été touchées par les restrictions concernant les déplacements dues à la pandémie de COVID-19, elles n’ont pas de permis d’exploitant d’entreprise touristique, une condition d’admissibilité pour recevoir un financement dans le cadre du programme.

Ce changement, qui prend effet immédiatement, permettra aux entreprises liées au tourisme d’être exemptées afin de recevoir l’aide à court terme dont elles ont besoin pour survivre, se rétablir et se positionner pour une croissance à long terme. Il souligne l’engagement du Ministère à faire preuve de souplesse dans sa réponse à la COVID-19 et à l’ensemble de ses répercussions.

Les demandeurs devront encore démontrer qu’ils ont besoin d’un soutien financier pour les coûts fixes admissibles et qu’ils comptent sur les voyageurs de l’extérieur pour une partie importante de leurs revenus. Les demandeurs devront garantir que le montant de l’aide demandée au titre de ce programme et de tout autre programme d’aide fédéral, territorial, municipal ou lié à la COVID-19 (p. ex. Association touristique autochtone du Canada) ne leur permettra pas de faire de profits.

Si une entreprise du secteur touristique se voit accorder un financement au titre du PPMAP en vertu d’une exception, le montant minimal admissible pour le financement est de 2 500 $ et le montant maximal de 25 000 $.

D’autres ajustements mineurs apportés au PPMAP aujourd’hui comprennent un libellé plus précis pour clarifier la nature des « dépenses admissibles », y compris une confirmation que les coûts fixes admissibles financés par le PPMAP doivent être des coûts engagés aux TNO.