Cinq projets des TNO vont être inclus dans la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques du Canada

News Type: 
Articles du blogue

16 juin, 2022

 

Essentiels aux énergies renouvelables et aux technologies propres, des batteries aux aimants, en passant par les technologies solaires et éoliennes, les minéraux comme le lithium, le cobalt, le zinc, le cuivre et les éléments des terres rares (ÉTR) sont maintenant considérés comme des éléments critiques pour la sécurité économique du Canada.


This article is included in the Unlocking Our Potential Newsletter – being made available to delegates, this week at PDAC 2022 - the world’s premier mineral exploration and mining convention in Toronto.  You can download our June 2022 edition here (anglais seulement)


À l’échelle mondiale, les chaînes d’approvisionnement ont de la difficulté à mettre la main sur ces minéraux critiques. Voici cinq projets (six, en fait) qui en sont aux étapes d’exploration avancée ou de début d’extraction et qui ont le potentiel de positionner les TNO sous les projecteurs à titre de fournisseur nord-américain.

 

Mine Nechalacho — Cheetah Resources — Éléments des terres rares

L’extraction d’ÉTR est en cours au gisement Nechalacho, près du lac Thor. Cet été, Cheetah Resources extraira du concentré de terres rares pour la deuxième fois à ce site situé à 100 km au sud-est de Yellowknife. La mine prévoit d'accroître sa production annuelle à 5 000 tonnes d’oxydes de terres rares d’ici 2025. Le mélange d’oxydes de terres rares que l’on extrait à Nechalacho pourrait être produit à un faible coût que seule la Chine pourra égaler. L’entreprise construit une usine de traitement à Saskatoon en vue de raffiner davantage le concentré extrait aux TNO.

 

Projet NICO — Fortune Minerals Ltd. — Cobalt, or, cuivre et bismuth

Le projet NICO de Fortune Minerals Ltd. est reconnu comme l’un des complexes de mise en valeur du cobalt les plus avancés à l’extérieur de la République démocratique du Congo. Avec plus de 130 millions de dollars investis dans le projet jusqu’ici, l’entreprise affirme qu’elle est prête à assumer le rôle de producteur principal de cobalt, d’or, de bismuth et de cuivre au Canada, ses réserves étant susceptibles de durer jusqu’à 20 ans. À l’heure actuelle, Fortune Minerals tente de financer la construction d’une mine et d’une usine de concentration aux TNO et une usine de traitement en Alberta. Grâce à la toute nouvelle route des Tłı̨chǫ située près de la collectivité de Whati dans la région des Tłı̨chǫ, la construction d’une route de 50 km qui reliera Whati à la mine permettra de transporter le produit par camion jusqu’aux voies ferrées d’Entreprise et de Hay River.

 

Osisko Metals — Camp minier de Pine Point — Zinc et plomb

Pine Point est une ancienne mine où les activités sont susceptibles de reprendre après une analyse récente des gisements de la région. Elle renferme une importante quantité de ressources près de la surface, notamment 47 gisements connus de plomb et zinc. Située à l’est de Hay River et à l’ouest de Fort Resolution, la mine a été fermée à la fin des années 80 et Osisko Metals n’en est qu’aux étapes préliminaires en vue de la réouverture. Le projet fait actuellement l’objet d’évaluations environnementales tandis que l’entreprise réalise de l’exploration, du forage intercalaire et des activités de gestion des eaux. Osisko Metals prévoit qu’en 2023, à la conclusion de son projet pilote de forage, elle aura en poche une nouvelle estimation des ressources minérales ainsi qu’une étude de faisabilité. Cette année, l’entreprise prévoit de communiquer une mise à jour de son évaluation économique préliminaire.

 

NorZinc Ltd. — Projet Prairie Creek — Zinc et argent

NorZinc Ltd. est toujours à la recherche de financement pour l’exploration préliminaire pour le projet de zinc et d’argent Paririe Creek. Cet été, elle prévoit réaliser un projet de forage d’exploration de 5 300 mètres près de la surface. Grâce au travail d’exploration, on prévoit que la durée de vie de la mine pourrait atteindre 20 ans, alors que les projections antérieures donnaient 15 ans. Pour établir la nouvelle durée de vie, on a présupposé une extraction de 2 400 tonnes métriques par jour. Puisque la mine s’inscrit dans la réserve de parc national du Canada Nahanni, les permis sont difficiles à obtenir, et l’entreprise accuse un retard dans la construction d’une route d’accès quatre saisons. Le projet Prairie Creek en est donc à ses débuts, mais le zinc est de teneur élevée, et la présence d’argent indique que les conditions géologiques sont favorables.

 

Formost Lithium Resources and Technology Ltd. — Lac Hidden — Lithium

La propriété de lithium du lac Hidden, qui renferme de nombreux filons de pegmatite à spodumène contenant du lithium, se trouve à seulement 45 km au nord-est de Yellowknife sur la route Ingraham Trail. Jusqu’ici, le forage a ciblé 4 de ces filons pour un total de 1 079 mètres sur 10 trous. Sous la gouverne d’un nouveau président et chef de la direction, Formost Lithium Resources and Technology Ltd. (auparavant FAR Resources) s’apprête à installer un engin de forage au lac Hidden. La société planifie forer jusqu’à une profondeur d’environ 1 100 mètres afin de confirmer la continuité de ce métal recherché dans le domaine des batteries. D’autres activités d’exploration sont censées préciser la teneur et le nombre de tonnes.               

 

... nouvelle de dernière heure!

Fireweed Zinc - Projet de tungstène Mactung

Le projet de tungstène Mactung est l’un des plus grands et affiche la teneur la plus élevée parmi les gisements de tungstène du monde. De plus, c’est un des seuls qui présentent un potentiel d’expansion parmi les projets situés hors de la Chine. Il se trouve entre les TNO et le Yukon, dans les régions traditionnelles du Sahtú, aux TNO et de Kaska Dena et Na-cho Nyäk Dün, au Yukon. L’entreprise a récemment conclu une déclaration d’intention qui la lie au GTNO. Ce projet, dont les caractéristiques géologiques sont prometteuses, vise à démontrer comment on peut progresser en s’appuyant sur des orientations fondées sur l’environnement, la société, la gouvernance et les perspectives autochtones quand on travaille sur des terres autochtones traditionnelles.