La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest mise à l’honneur

News Type: 
Articles du blogue

La semaine dernière, la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest a reçu un prix inattendu, mais bien mérité.

La division géoscientifique du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a reçu le prix MAX 2022 pour services exceptionnels lors du gala de clôture du Colloque de Yellowknife sur les sciences de la Terre.

 

Mining North Works — Prix MAX

Les Prix MAX 2022 soulignent l’excellence dans tous les domaines de l’exploration et de l’exploitation minières

 

 

The Director of the NTGS, John Ketchum, accepted the award on behalf of his division, giving credit to a great team of scientists and non-scientific staff as well as an extensive network of research partners from academia and industry.

Le directeur de la Commission géologique des TNO, John Ketchum, a accepté le prix au nom de sa division, attribuant le mérite à une formidable équipe de scientifiques et de non-scientifiques ainsi qu’à un vaste réseau de partenaires de recherche issus de l’industrie et du monde universitaire.

 

M. Ketchum a également reconnu l’appui de la ministre et des membres de la direction du MITI, qu’ils soient actuellement en poste ou non, qui soutiennent ardemment le travail effectué par la Commission, bien plus que dans les autres territoires ou provinces.

Le Prix pour services exceptionnels souligne la contribution d’une personne ou d’une organisation qui a :

  • contribué de façon importante à l’exploration et à l’exploitation minières aux Territoires du Nord-Ouest, et ce, pendant plusieurs années;
  • contribué de façon exceptionnelle à l’industrie minière ténoise, notamment dans le domaine de :
    • la finance;
    • la géologie;
    • la géophysique;
    • la recherche en géochimie;
    • toute autre activité connexe.

La Commission a reçu le prix MAX des mains de David Mate, directeur de la Commission géologique du Canada. Voici ce qu’il avait à dire lors de la présentation du prix :

« La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest est l’exemple parfait d’une organisation qui met la science au service du bien public. Créée en 2001 grâce à une mise en commun des ressources des gouvernements fédéral et territorial, la Commission a évolué stratégiquement au fil des ans pour répondre aux besoins changeants du territoire.

Ces dix dernières années, l’équipe des géosciences de l’énergie a étendu son champ d’action en y ajoutant la recherche géothermique, une équipe de quatre scientifiques a été créée pour mener des recherches sur le pergélisol, et des postes spécialisés ont été ouverts dans les domaines de la géophysique, de la géologie de surface, des minéraux critiques et des ressources minérales industrielles.

Actuellement, la Commission est composée de 25 personnes très qualifiées, qui détiennent collectivement 26 diplômes universitaires de premier cycle, 19 maîtrises et 10 doctorats, mais aussi d’innombrables certifications et de nombreuses désignations professionnelles, et qui apportent diverses réalisations et contributions externes. Dans leur bureau, de nombreuses langues sont également parlées!

(G-D) Hendrik Falck, Asif Mirza, Merilie Reynolds, Philippe Normandeau, Bernadette Knox, Scott Cairns, John Ketchum, David Mate (La Commission géologique du Canada)

 

Comparée aux autres commissions géologiques du Canada, celle des TNO, bien que plus petite, est incroyablement productive, car elle sait tirer parti de ses partenariats de recherche. Chaque année, son personnel effectue des recherches sur le terrain, étudie de près les données recueillies et rédige des rapports en collaboration avec des intervenants universitaires, industriels et gouvernementaux. Les liens étroits qu’elle a tissés avec l’industrie de l’exploration minière lui permettent d’assurer une liaison entre le monde de l’industrie et le monde universitaire. Des programmes de recherche collaborative garantissent que leurs efforts profitent à tous les intervenants. En participant aux recherches de leurs collaborateurs externes, notamment à la supervision de projets de recherche d’étudiants et à l’écriture d’articles révisés par les pairs, la Commission peut tirer parti de ses partenariats, ce qui aboutit à la production de bien plus de connaissances géoscientifiques sur les TNO que l’équipe ne pourrait en produire seule.

La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest administre également le Programme d’encouragement aux activités minières, qui finance les projets d’exploration des prospecteurs et des sociétés. Ce programme a bonifié par trois fois l’investissement du gouvernement, et un examen positif du programme en 2019 a mené à l’approbation d’une augmentation de 50 % du budget.

Courtière honnête en informations géoscientifiques, la Commission se consacre à la diffusion des connaissances et aux activités éducatives. Son service d’information veille à ce que ses publications soient bien écrites et à ce que les clients trouvent ce dont ils ont besoin dans ses diverses bases de données, dans sa bibliothèque et dans sa collection de matériaux géologiques.

La Commission dispose également d’une énorme quantité de données libres d’accès sur l’exploration minérale aux TNO qui ont été recueillies dans le cadre de processus d’évaluation et de dons de la part d’industriels. Ces données prennent la forme de données numériques, de rapports papier et d’échantillons de roche et de carottes; en les conservant et en les redistribuant, nous gagnons du temps et des millions de dollars qui auraient dû être dépensés en exploration, nous donnant ainsi l’occasion de bien dépenser nos précieux dollars.

On retrouve souvent les employés de la Commission dans les salles de classe du territoire, où ils partagent leur passion pour les sciences. Ils contribuent aussi chaque année au Camp scientifique et culturel annuel sur la toundra, aux événements PRÊT (Préparation sur les Ressources et l’Énergie pour les Ténois) et aux activités de la Semaine de l’exploitation minière. »