Inuvialuit Dancers

Programme des champions du tourisme autochtone

Vous pouvez postuler à ce programme du 14 mai au 12 juin 2018. Faites une demande dès aujourd’hui!

 

Le Programme des champions du tourisme autochtone est un programme spécialisé dans lequel des représentants choisis agissent à titre de ressource dans les petites collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO) afin d’élaborer, de développer et d’améliorer les produits et les initiatives touristiques autochtones authentiques.

Le programme offre à ces représentants l’occasion, l’orientation et le soutien financier nécessaires pour participer au développement du tourisme dans les collectivités autochtones ou pour aider des exploitants d’entreprises touristiques à intégrer des éléments culturels autochtones à des activités touristiques existantes.

Veuillez consulter les lignes directrices ci-dessous pour en savoir davantage.

Admissibilité

Ce programme est réservé aux résidents des TNO d’ascendance autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis) qui sont nés et qui vivent dans une collectivité ténoise.

Les champions sélectionnés doivent :

  • Aider les collectivités à faire la part belle au développement d’initiatives touristiques autochtones.
  • Faire en sorte d’augmenter le nombre de produits et d’installations touristiques culturels autochtones.
  • Accroître le nombre de produits touristiques autochtones authentiques pour offrir aux visiteurs une véritable expérience culturelle.
  • Augmenter le nombre de travailleurs qualifiés dans l’industrie du tourisme autochtone grâce à des formations, des ateliers et d’autres initiatives.
  • Encourager la création d’entreprises de tourisme autochtone, aider les entreprises existantes à se développer, et améliorer leur rentabilité.
  • Consulter les organismes gouvernementaux, les administrations locales, l’industrie du tourisme et d’autres personnes et organismes associés au tourisme et aux activités touristiques autochtones, et entretenir des relations efficaces avec eux.

Financement

Chaque champion reçoit une aide financière du ministère de l’Investissement, du Tourisme et de l’Infrastructure (MITI) pour s’acquitter de ses tâches. Ce financement est fondé sur un plan de travail accepté par le champion lui-même et le Ministère. Il peut atteindre 5 000 $ par an, par champion, et couvrir les coûts admissibles suivants :

  • déplacements dans certaines collectivités où le champion offre des programmes;
  • logistique relative aux réunions, p. ex. locations de locaux, services de traiteur ou prix de présence;
  • outils de communication et matériel promotionnel.

Veuillez noter que le MITI peut couvrir séparément les frais de déplacement engagés pour offrir de la formation et des ateliers précis. Communiquez avec votre agent de développement touristique régional pour en savoir plus.

Coûts ou frais

Aucuns coût ni frais ne sont associés au présent programme. Toutefois, il est important de consulter les lignes directrices ci-dessous pour connaître la liste des dépenses non admissibles.

Documents requis

Pour présenter votre candidature au titre de champion du tourisme autochtone, vous devez présenter les documents suivants :

  • formulaire de candidature dûment rempli et signé;
  • plan de travail précisant les activités que vous proposez et l’utilisation du financement pour les dépenses admissibles dans le cadre de ces activités.

Présenter une candidature

Vous pouvez postuler à ce programme du 14 mai au 12 juin 2018. Faites une demande dès aujourd’hui!

Coordonnées

Bureau régional du Slave Nord

Tél. : 867-767-9212

Courriel : Tourism_NorthSlave@gov.nt.ca

Bureau régional du Slave Sud

Tél. : 867-872-8046

Courriel : Tourism_SouthSlave@gov.nt.ca

Bureau régional du Dehcho

Tél. : 867-695-7500

Courriel : Tourism_Dehcho@gov.nt.ca

Bureau régional du Sahtu

Tél. : 867-587-7171

Courriel : Tourism_Sahtu@gov.nt.ca

Bureau régional de Beaufort-Delta

Tél. : 867-777-7196

Courriel : Tourism_BeaufortDelta@gov.nt.ca