Agriculture et environnement

Voir tous les programmes de financement

Aperçu

Ce programme offre du financement pour améliorer les renseignements disponibles sur l’agriculture et les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Statut

Ouvert

Financement disponible

Les demandeurs doivent investir au moins 10 % des frais encourus pour le projet (contributions en espèces ou en nature). Les apports en main-d’œuvre seront reconnus lorsqu’il s’agit de coûts pertinents.

Jusqu’à 15 000 $ sont disponibles au cours de la durée de vie de cinq ans du programme pour des activités comprenant, entre autres :

  • La mise sur pied de plans agroenvironnementaux individuels, notamment les honoraires et frais de déplacement (transport, hébergement, repas et frais accessoires) d’experts-conseils aux fins d’aide professionnelle, technique et analytique.
  • Les frais de laboratoire pour les analyses du sol et de l’eau visant à évaluer la convenance et la sécurité aux fins d’agriculture et les répercussions de l’agriculture sur l’environnement. 
  • Les études pour analyser, adapter et mettre en œuvre les nouvelles technologies et méthodologies respectueuses de l’environnement. Les dépenses peuvent comprendre les honoraires d’experts-conseils, les coûts de conception du projet, les fournitures, les matériaux, l’équipement et les frais de déplacement.

Les frais de déplacement doivent respecter les directives du GTNO en la matière pour pouvoir être remboursés.

Date limite

Les demandes peuvent être présentées à l’année.

Le financement est octroyé annuellement à compter du 1er avril.

Admissibilité

Sont admissibles :

  • les agriculteurs ténois;
  • les producteurs d’aliments;
  • les transformateurs d’aliments;
  • les entreprises agricoles;
  • les administrations locales et les gouvernements autochtones intervenant dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la production agro-industrielle (soit toute personne, entreprise, organisation autochtone, association industrielle et organisation sans but lucratif dont le mandat est relié à l’agriculture ainsi qu’à la production agricole et la transformation agroalimentaire).

Comment présenter une demande

  1. Remplir le formulaire de demande.
  2. Envoyer le formulaire rempli à votre bureau régional