Célébrations du Jour de l’agriculture canadienne aux TNO

News Type: 
Articles du blogue

Le 13 février 2018

C’est aujourd’hui le Jour de l’agriculture canadienne et les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont de quoi se réjouir.

Mettez vos connaissances en agriculture à l’épreuve – combien de ces faits intéressants connaissez-vous?

  • La majeure partie des terres entourant Gameti sont constituées de pergélisol, rendant la culture de légumes difficile. Cependant, la communauté a découvert un microclimat près d’un lac où elle a créé le plus grand jardin communautaire des TNO. Il possède une superficie de 21 600 pieds carrés et la communauté y cultive de tout, des pommes de terre et des carottes aux betteraves et aux légumes-feuilles!

  • Le Hameau de Tuktoyaktuk possède maintenant une serre. Les membres de la communauté peuvent désormais cultiver des légumes en admirant l’océan Arctique. Génial, non?
  • Les TNO bourdonnent d’activités – le territoire compte plus d’une demi-douzaine d’apiculteurs! Les apiculteurs situés le plus au nord sont à Norman Wells. D’autres sont situés à Fort Smith, à Hay River et à Yellowknife. Sans abeilles, nous n’aurions presque pas d’aliments à manger. 

  • Saviez-vous qu’un apiculteur vit à Fort Smith depuis 20 ans et qu’il possède 24 ruches? Environ 1 000 abeilles peuplent chaque ruche! 
  • Le miel produit aux TNO provient presque exclusivement de fleurs sauvages, telles que l’épilobe à feuilles étroites et la dryade à huit pétales.
  • Les TNO produisent certains des melons d’eau cultivés les plus au nord dans le monde – ils sont cultivés tant à Norman Wells qu’à Yellowknife.
  • Jusqu’à 30 000 livres de pommes de terre ont été cultivées à Norman Wells par Doug Whiteman de Green Enterprises [lien en anglais seulement]. C’est l’une des plus grandes exploitations de pommes de terre aux TNO.
  • Les TNO et le Yukon comptent en moyenne plus de femmes gérant des exploitations agricoles, par rapport au reste du Canada. Les exploitantes représentaient 41,5 % des exploitants agricoles aux TNO et au Yukon en 2016, comparativement à la moyenne nationale de 28,7 %.

  • Même si l’été est un peu plus court aux TNO que dans des endroits tels que la région centrale de l’Alberta, le nombre plus élevé d’heures d’ensoleillement aide à équilibrer la différence et à accélérer la croissance des plantes. Vous pouvez remercier le soleil de minuit pour ces légumes supplémentaires!
  • Polar Egg, situé à Hay River, est le plus grand producteur d’œufs commercial des TNO. Ces œufs nordiques sont distribués dans les épiceries partout aux TNO.

  • Les TNO comptent environ une quarantaine de fabricants d’aliments commerciaux, de producteurs et d’entreprises agricoles. Sont compris les populaires marchés fermiers qui sont apparus dans l’ensemble du territoire.

Le Jour de l’agriculture canadienne met en avant les initiatives exceptionnelles de notre industrie. C’est aussi une excellente occasion de mieux faire connaître les producteurs et de conscientiser les consommateurs sur la provenance de leurs aliments.

N’oubliez pas de remercier les éleveurs, les producteurs et les cueilleurs pour ce qui est dans votre assiette aujourd’hui!

Joignez-vous à la conversation en ligne en utilisant les mots clics #GrowNWT et #JourAgCan

Vous souhaitez en apprendre davantage à propos de l’agriculture aux TNO
Stratégie agricole des TNO