Économie du savoir

Le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a pour mandat de développer et de diversifier son économie dans toutes les régions.

L’un des moyens d’y parvenir est d’encourager la croissance et l’innovation dans des secteurs tels que l’industrie manufacturière, la recherche et l’éducation. L’émergence d’activités dans ces domaines, en particulier, est reconnue comme fondamentale pour une économie fondée sur le savoir.

Au moment où la technologie et l’information se conjuguent pour créer de nouvelles opportunités et des gains d’efficacité dans l’ensemble de la société, on prétend qu’il existe une économie du savoir.

Une économie du savoir offre des possibilités d’exporter librement des connaissances, y compris des recherches, des innovations, des modèles, des logiciels et d’autres formes de propriété intellectuelle, créant ainsi des emplois et ouvrant la voie à d’autres investissements.

Pour favoriser l’émergence d’une économie du savoir propre aux TNO, le gouvernement des TNO collabore avec des partenaires et des parties prenantes pour créer un environnement au sein duquel les résidents, les entreprises, les gouvernements et les organisations peuvent reconnaître la création et le partage de savoirs et d’idées et en tirer profit.

Le fait de vivre dans le Nord a donné aux habitants des TNO des connaissances uniques dans de nombreux domaines, notamment la gestion et la réhabilitation des ressources, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, la gestion de l’environnement, les relations avec les Autochtones et d’autres domaines qui peuvent faire des TNO une destination plus compétitive et plus attrayante pour les entreprises et les secteurs fondés sur le savoir.

L’innovation est au cœur de toutes les économies du savoir et les Ténois sont réputés pour leur ingéniosité et leur sens de l’innovation.

En mai 2023, le gouvernement des TNO a présenté un plan d’action pour l’innovation qui servira de transition et de pierre angulaire à une future économie du savoir basée aux TNO.