Oil and Gas Work Site

Pétrole et gaz

Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) possèdent de vastes réserves de pétrole et de gaz inexploitées. On estime que les TNO pourraient détenir jusqu’à 37 % des ressources nationales commercialisables en pétrole brut léger et 35 % des ressources commercialisables en gaz naturel.

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement est chargé de gérer les droits d’exploitation pétrolière et gazière dans la partie continentale des TNO, y compris dans la région désignée des Inuvialuits. Par terres pétrolifères et gazifères, on entend les terres dont la gestion et la maîtrise sont confiées à la commissaire, ou dont la commissaire peut légalement aliéner ou exploiter les ressources naturelles. Les titres délivrés pour l’exploitation pétrolière et gazière au large des côtes et dans la réserve prouvée de pétrole et de gaz naturel de la région de Norman Wells relèvent de la responsabilité d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

 

Pour télécharger la carte indiquant les délimitations entre les terres pétrolifères et gazifères intracôtières et extracôtières, cliquez ici

Le MITI s’efforce de promouvoir l’indépendance économique par une gestion et un développement responsables des ressources pétrolières et gazières des TNO afin de créer une économie prospère, diversifiée et durable au profit de tous les Ténois. Le MITI soutient les pratiques exemplaires et les preuves scientifiques pour protéger l’environnement, tout en développant l’exploitation responsable des ressources naturelles au profit des Ténois.

La Division des ressources pétrolières élabore et met en œuvre des politiques, des programmes et des services sur l’exploration et l’exploitation des ressources pétrolières, en plus de gérer les titres fonciers concernés par l’exploitation pétrolière et les plans de retombées économiques.