Dehcho

La région du Dehcho est située dans la partie sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest, à la frontière avec la Colombie-Britannique et le Yukon. Le Dehcho compte six collectivités. Fort Simpson, la plus grande, est située sur une île au confluent du fleuve Mackenzie et de la rivière Liard. Elle constitue le centre commercial et administratif du Dehcho.

La région du Dehcho a des liaisons routières avec la Colombie-Britannique et l’Alberta, ainsi que d’autres régions du sud des TNO. La région est forte de plusieurs routes — la route du Mackenzie, la route de la Liard et la route de l’Alaska —, qui la relient à trois régions différentes : le nord de l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Nord de la Colombie-Britannique. La région du Dehcho est populaire auprès des visiteurs de passage aux TNO.

La région jouit de plusieurs caractéristiques géographiques uniques, y compris certaines des attractions touristiques les plus spectaculaires des TNO : la rivière Nahanni, les chutes Virginia, la rivière Trout, et les monts Mackenzie.

Le projet minier de Prairie Creek est sur le point d’offrir des avantages considérables à la région. Les autres industries importantes du Dehcho sont le tourisme, la foresterie, le piégeage et l’artisanat.

Le Dehcho devrait bénéficier d’un accroissement des activités d’exploration et de développement pétrolier et gazier. La région compte actuellement un certain nombre de producteurs qui représentent la majorité de la production gazière des TNO. Si le projet gazier du Mackenzie va de l’avant, la région deviendra une importante zone de transit de gaz naturel.