Knowledge Economy

Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) collabore avec ses partenaires et des intervenants pour mettre en place les conditions d’une économie du savoir unique aux TNO. Alors qu’une économie du savoir peut être composée de différents éléments selon les régions, les TNO s’appuient sur la recherche, l’éducation et la fabrication.

Nous souhaitons savoir ce que vous avez à nous dire sur la façon dont le GTNO peut aider à mettre en œuvre une économie du savoir aux Territoires du Nord-Ouest.

Grâce à son mandat visant à diversifier l’économie, le MITI a identifié cinq objectifs afin d’orienter le travail vers l’élaboration d’une économie du savoir. Ces objectifs sont :

  1. Recherche et production du savoir

Promouvoir la situation géographique et les cultures uniques des TNO qui en font le lieu idéal pour développer et appliquer le savoir et en tirer des avantages économiques.

  1. Développement économique et entrepreneuriat

Diversifier et faire prospérer l’économie ténoise en favorisant la culture de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la croissance économique communautaire durable.

  1. Infrastructures

Améliorer l’accès au savoir dans les collectivités ténoises par une meilleure connectivité et créer des espaces communautaires qui facilitent et encouragent le partage des connaissances.

  1. Partenariats et collaboration

Augmenter le partage, la participation et la collaboration entre les parties intéressées pour des projets et des initiatives de l’économie du savoir.

  1. Développement des capacités

Veiller à ce que le système éducatif des TNO et le milieu des affaires profitent des occasions de développer l’économie du savoir.

Il y a beaucoup de travail à accomplir et d’information à recueillir et à partager, mais aussi des possibilités considérables de partenariats et de collaborations dès à présent. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous sur le site de participation ici pour consulter les séances d’échange de la mi-juillet, ou remplissez le sondage en ligne. Vos commentaires sont essentiels et nous aideront à façonner une économie du savoir des TNO qui s’appuie sur nos forces et l’esprit innovant du Nord. Il y a également une plateforme des idées, sur laquelle vous pouvez partager vos pensées sur d’éventuels domaines à développer.

En quoi consiste une économie du savoir?

Une économie du savoir existe lorsque la technologie et l’information créent de nouvelles possibilités et des gains d’efficacité dans la société.

On considère généralement que ce type d’économie constitue un environnement qui permet aux résidents, aux entreprises, aux gouvernements et aux autres organisations d’atteindre la prospérité économique en créant et en partageant leurs connaissances et leurs idées. Ces partenariats soutiendront des réseaux permettant aux gens de se rassembler pour travailler et innover.

L’innovation est au cœur de toutes les économies du savoir, et grâce au potentiel unique en matière d’histoire, de culture, d’environnement et de ressources du territoire, il existe de très nombreux moyens de collaborer et contribuer à l’élaboration d’une économie du savoir.

Un des groupes prometteurs qui est déjà à l’œuvre se trouve dans le Beaufort-Delta. Ce groupement est composé de la division de la recherche du collège Aurora et de laboratoires ouverts d’essai dans les collectivités, de la station-relais pour satellites d’Inuvik, de CubeSat (satellite cubique), du Centre d’art, d’artisanat de technologies et de microfabrication et des recherches en cours sur le corridor de la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk. Des travaux et des recherches sont également en cours sur le pergélisol et le changement climatique dans la région.

Quelle forme prendra l’économie du savoir aux TNO?

L’économie du savoir des TNO sera adaptée à l’histoire, à la culture, à l’environnement, au potentiel et aux ressources du territoire. La future université polytechnique, les recherches menées dans les collectivités des TNO et les installations satellitaires d’Inuvik sont tous des exemples d’initiatives associées à l’économie du savoir. Ces initiatives s’inscrivent dans une culture unique axée sur l’éducation et l’innovation, laquelle est soutenue par de meilleures infrastructures d’information sur lesquelles les secteurs public et privé peuvent compter. Il existe toujours certaines difficultés liées à l’élaboration d’une économie du savoir.

Il nous faut encore nous améliorer dans cinq domaines principaux qui permettront de poser les bases d’une économie du savoir en pleine croissance aux TNO. Ces domaines sont :

  • Aide à la recherche et à la production du savoir
  • Culture entrepreneuriale sous-développée
  • Télécommunications et espace de collaboration
  • Établissement de partenariats et de relations de collaboration
  • Capacité d’éducation postsecondaire et services de soutien aux entreprises

Échanges avec le public sur l’économie du savoir -- Exprimez-vous

Nous voulons entendre ce que vous avez à dire! Utilisez les outils et les ressources disponibles ici pour nous faire part de vos réflexions, de vos expériences, de votre point de vue et de vos idées. Lisez le document de travail intitulé Advancing the NWT’s Knowledge Economy, répondez à un sondage, inscrivez-vous aux séances d’échanges avec le public et plus encore!