Le samedi 25 septembre 2021, le soleil brillait sur les arbres de la Première Nation Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ à Fort Simpson alors que les membres de la communauté se rassemblait autour du plus grand tipi en bois au monde pour célébrer l’industrie locale du tourisme. L’événement a été inspiré par les incroyables entreprises qui appuyaient le tourisme avant la pandémie et qui seront là pour accueillir les touristes quand ce sera possible. « Tourisme Yundaa Gogha » signifie « Tourisme du futur » en déné zhatié. Cet événement portait sur le rétablissement futur d’une industrie clé des Territoires du Nord-Ouest.
« L’industrie du tourisme a été durement touchée par les restrictions sur les voyages lors des deux derniers étés et ceci était l’occasion pour la communauté de remercier les entreprises touristiques d’avoir résisté aux épreuves de la pandémie », a déclaré Jonathan Antoine, coordonnateur du tourisme communautaire de la Première Nation Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́.
L’événement a commencé par une cérémonie d’offrande au feu qui a été prise en charge par les exploitants d’entreprises touristiques Gilbert et Mary-Jane Cazon des services de traduction, d’interprétation et de transcription K’iyeli. Johnny Laundry et son groupe, avec Wesley Hardisty, violoneux de la région du Dehcho, sont montés sur scène. Ils sont les premiers musiciens à jouer à l’intérieur du tipi en bois de 17 m de hauteur. C’est dans ce magnifique endroit que les membres de la communauté ont pu profiter d’un barbecue gratuit et se livrer au tir à l’arc, au sciage de bûches, à l’achat de produits locaux et à la danse. Après le concert, la danse s’est transformée en une danse au tambour communautaire qui s’est poursuivie tard dans la nuit.
La Première Nation Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ de Fort Simpson a un fort sentiment d’appartenance à la communauté et ses membres ont toujours aimé accueillir de nouveaux visiteurs. Une fois les restrictions de voyage modifiées, la communauté a hâte de voir de nouveaux visages dans la collectivité avec lesquels partager ce magnifique endroit. Mahsi Cho à toutes les entreprises touristiques locales d’avoir fait preuve de résilience pendant cette période difficile.
L’événement a été organisé par Jonathan Antoine, coordonnateur du tourisme communautaire de la Première Nation Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ en collaboration avec le Centre d’information touristique de Fort Simpson, le magasin Northern et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.

