19 janvier, 2023
Est-il possible de développer l’économie de l’assainissement aux Territoires du Nord-Ouest au cours des 30 prochaines années? Alors que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest réfléchit à des moyens de stimuler et de diversifier l’économie ténoise, c’est une question à laquelle le MITI s’efforce de répondre.
Une étude réalisée par Stratos, une société du groupe ERM basée à Ottawa, nous donne un aperçu de ce potentiel.
Aperçu de l’économie de l’assainissement aux TNO — Document de discussion (imprimer pages 13-24 pour le français)
On estime que, au cours des 30 prochaines années, les activités d’assainissement aux TNO pourraient avoir une valeur d’environ 4,8 milliards de dollars et qu’un peu moins de 90 % des dépenses seront effectuées au cours des 15 prochaines années. Les dépenses annuelles sont estimées à environ 250 millions de dollars par an sur les 15 prochaines années, générant, sur la même période, un PIB annuel d’environ 129 millions de dollars pour les TNO.
En comparaison, l’extraction minière, pétrolière et gazière aux TNO a généré un PIB de 1,5 milliard de dollars en 2019 et d’un milliard de dollars en 2020.
Les activités d’assainissement pourraient soutenir environ 700 ÉTP (postes équivalents temps plein) par an pendant environ 15 ans. À titre d’information, 3 300 personnes travaillaient dans les métiers, le transport et la machinerie ainsi que dans les autres professions connexes aux TNO en 2019.
Selon les données actuelles, 500 sites doivent bénéficier d’une évaluation, de travaux d’assainissement ou d’une surveillance à long terme aux TNO. Bien que l’économie de l’assainissement soit susceptible d’être stimulée par des projets de grande envergure principalement axés sur l’extraction des ressources, notamment des ressources pétrolières et gazières, des occasions d’affaires existent au sein des collectivités.
Le GTNO souhaite connaître l’opinion du public et des entreprises ténoises afin de déterminer s’il est possible d’aider ces derniers à tirer parti de ces possibilités de manière à conserver les avantages économiques qui en découleront aux TNO.
Exprimez-vous ici!