Mardi, la ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Caroline Wawzonek, s’est jointe à ses collègues, M. Ranj Pillai (Yukon) et M. David Akeeagok (Nunavut), sur la scène internationale de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) pour y tenir une discussion sur l’exploitation minière dans le Nord canadien.
La table ronde des ministres responsables des mines, intitulée « L’avantage du Nord », a été animée par Anthony Vaccaro, éditeur de groupe du Northern Miner. La discussion a porté sur les principaux aspects du dossier d’investissement dans le secteur minier pour les trois territoires les plus au nord du Canada.
Visionnez l’événement en entier ici (en anglais seulement).
« Le territoire au nord du 60e parallèle est vraiment le prochain endroit où investir », a déclaré la ministre Wawzonek.
“Bon nombre d’entre nous, dans le Nord, voyons très bien les possibilités extraordinaires qui s’offrent à nous. Les possibilités d’ordre géologique et humain, nous les voyons tout autour de nous. Ceux qui travaillent déjà ici constatent d’énormes rendements de leurs investissements […], mais il y a tellement plus ici dont les gens n’ont pas entendu parler."
Les trois ministres ont parlé du besoin d’investir dans l’infrastructure et de faire progresser des projets comme le corridor d’accès à la province géologique des Esclaves, qui reliera les TNO et le Nunavut, et l’installation prévue d’un réseau de fibre optique entre Dawson Creek et la vallée du Mackenzie.
Les partenariats, c’est-à-dire l’histoire des partenariats dans le Nord et le besoin d’en créer davantage, étaient de loin le thème commun.
"Je pense que c’est l’un des plus grands avantages que nous avons mis à part notre formidable géologie », a ajouté Mme Wawzonek. « C’est vraiment l’une des choses qui nous rendent uniques [au nord du 60e parallèle]."
« Il y a des gouvernements autochtones très solides dans le Nord et aux TNO qui cherchent eux-mêmes des perspectives économiques. Ils veulent jouir de possibilités équitables et participer au capital; ils veulent s’impliquer.
Ils veulent aider les entreprises qui s’installent ici et qui cherchent des débouchés, et ils veulent explorer et développer des projets dans le secteur des ressources minérales. Avoir tout cela, et savoir qu’il y a cette volonté est un réel avantage. »
La table ronde de mardi a été présentée sous la bannière d’Invest Canada North, une marque de commerce et une plateforme élaborées par le gouvernement fédéral en partenariat avec les territoires afin de tirer parti de l’événement de l’ACPE et de mieux faire connaître collectivement le potentiel minier et de développement du Nord canadien.
Site Web d’Invest Canada North
Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement est commanditaire au nom du GTNO. La participation du Ministère au congrès de l’ACPE et à d’autres projets de développement du secteur minier appuie le mandat du GTNO d’accroître l’exploration et l’exploitation des ressources minérales.

