Activités de plantation d’arbres organisées par les agents des parcs du MITI

News Type: 
Articles du blogue

Selon les estimations, 600 semis ont été plantés en deux fins de semaine dans les terrains de camping territoriaux des lacs Prelude et Reid avec l’aide des agents des parcs du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (ITI) et de leurs jeunes aides-planteurs.

Les agents des parcs ont dirigé l’activité conçue pour les jeunes (même si des adultes se sont déplacés pour y participer également) afin de sensibiliser la population à la valeur de l’environnement naturel dans les parcs des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Chaque session commençait par une discussion sur la santé des arbres et la façon dont les campeurs et les résidents peuvent protéger les arbres qui peuplent les nombreux terrains de camping des TNO et en prendre soin. Une démonstration pratique était offerte par l’agent des parcs d’ITI, Wylie Rudkevitch, sur la bonne façon et le bon endroit pour planter des arbres afin qu’ils aient les meilleures chances de survie possible.

Les équipes de petits (en majorité) planteurs se mettaient à l’œuvre ensuite pour planter des épinettes et des bouleaux dans divers secteurs des parcs. On remettait à chaque jeune planteur une pelle et plusieurs arbres à planter avec la possibilité d’en apporter quelques-uns pour les planter sur leurs propres emplacements de camping.

On distribuait également aux planteurs un assortiment complet de bâtons de popsicle, qu’ils devaient colorier et personnaliser en y inscrivant leur nom, la date et des dessins signalant le nouveau semis planté. Des semis particuliers ont été plantés au nom de Mary, Al, Lisa et Bruce – des exploitants de parcs d’ITI des terrains de camping du Slave Nord et les visages amicaux qui accueillent les campeurs locaux et les visiteurs à leur arrivée dans ces parcs.

Les investissements consacrés continuellement aux parcs des TNO reflètent l’engagement du gouvernement (GTNO) à offrir des installations touristiques publiques de haute qualité ainsi qu’à améliorer la qualité de vie et la satisfaction que ces endroits offrent également aux Ténois.