L’année dernière, j’ai conclu mon allocution en vous disant combien j’avais hâte de vous voir tous « en personne » en 2021. Malheureusement, nous voici à nouveau réunis virtuellement.
Ce qui, pour les TNO, était avant tout une crise économique l’année dernière s’est transformé au cours de l’été et de l’automne en une situation grave du côté des soins de santé, une situation qui continue d’avoir d’importantes conséquences sur les Ténois, les collectivités et les entreprises.
Comme beaucoup d’entre vous ici aujourd’hui, j’espère que grâce à un taux élevé de vaccination, nous avons commencé à tourner la page sur une période critique pour les Territoires du Nord-Ouest et nous pourrons à nouveau entrevoir la réouverture éventuelle du territoire aux visiteurs nationaux et internationaux.
Je ne peux pas dire quand cette réouverture aura lieu. Comme nous l’avons tous appris au cours des deux dernières années, et peut-être encore plus au cours des deux derniers mois, l’évolution de la pandémie de COVID-19 a créé de l’incertitude quant aux échéanciers.
Mais malgré les inconnues, il y a encore des choses dont nous pouvons être certains.
La première est la suivante : le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à protéger son industrie touristique pendant toute la durée de cette pandémie.
Notre partenariat avec Tourisme TNO a été d’une importance capitale pour établir notre plan d’action. Ainsi, certains d’entre vous exploitant une entreprise touristique en région éloignée ont profité de l’exemption négociée par Tourisme TNO, qui vous a permis d’accueillir des voyageurs d’agrément provenant de l’extérieur des TNO cet été.
Le GTNO a également investi plus de 10 millions de dollars pour l’aide au tourisme, et 30 millions de dollars supplémentaires ont été versés à l’industrie du transport aérien des TNO.
Plus récemment, nous avons instauré le Programme d’investissement pour le redémarrage du tourisme (PIRT) comme point d’ancrage de notre plateforme de relance du tourisme afin que les exploitants puissent commencer à se préparer à accueillir de nouveau des clients.
Dans le même ordre d’idées, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a introduit la Subvention salariale pour la relance du marché du travail afin d’aider les petites entreprises à conserver leurs employés pendant la pandémie.
Par ailleurs, le PPMAP et le PCSHT sont maintenus à titre de source d’aide économique.
Notre soutien ne s’arrêtera pas à la réouverture des frontières. La stratégie Tourisme 2025 orientera la poursuite de notre relance et contribuera à repositionner notre industrie du tourisme sur la voie de la croissance et de la prospérité.
La deuxième chose que je peux vous dire aujourd’hui avec certitude, c’est que des progrès sont réalisés en vue de la réouverture des TNO.
Mais ce qui est plus important encore, c’est que le taux de vaccination augmente de façon régulière dans le monde entier.
La progression de la vaccination dans le monde entier fait en sorte que le risque pour la santé publique s’atténue et que les gouvernements peuvent assouplir les restrictions mises en place — y compris celles concernant les voyages.
Le GTNO travaille avec les gouvernements de tout le pays pour mettre au point une nouvelle preuve de vaccination normalisée que les Ténois pourront utiliser pour prouver qu’ils ont été vaccinés contre la COVID-19, y compris lorsque les nouvelles règles fédérales sur les voyages aériens entreront en vigueur. La preuve de vaccination des TNO a été introduite plus tôt ce mois-ci et est maintenant en place alors que nous continuons à travailler pour réduire le nombre de cas actifs dans notre territoire.
Des vaccins seront bientôt disponibles pour nos enfants, la dose de rappel sera bientôt offerte aux Ténois à risque élevé. À mesure que les preuves et les passeports de vaccination deviendront la norme, la confiance des voyageurs vaccinés augmentera, et nous devrions assister à une reprise lente mais régulière dans le secteur du voyage d’agrément.
Pour reprendre les paroles de ma collègue Julie Green, ministre de la Santé, je crois que l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour favoriser le retour du tourisme aux TNO est de promouvoir les avantages d’une population vaccinée et d’être prêts à fonctionner dans un environnement où les vaccins sont une condition préalable aux voyages.
Vous pouvez jouer un rôle important à ce chapitre : nombre de ceux qui font partie des 10 à 15 % de la population qui ne sont pas vaccinés peuvent fonder leur décision sur un manque de confiance à l’égard du gouvernement. Les secteurs public et privé doivent soutenir la science, en particulier la science médicale sur laquelle s’appuient les décisions gouvernementales en matière de politique de vaccination.
La dernière certitude que je veux vous laisser est la suivante : la valeur naturelle et l’attrait de l’extraordinaire produit touristique ténois sont inchangés.
Tourisme TNO a réalisé un travail remarquable pour maintenir les TNO en tête des options pour les futurs voyageurs et pour entretenir le rêve de voyager aux TNO.
L’après-crise offrira de nouvelles possibilités en matière de voyages. Ainsi, certaines personnes pourraient accorder une plus grande priorité aux voyages figurant sur leur liste d’endroits à visiter et comprenant de grandes expéditions, que ce soit en canot ou par voie terrestre, tandis que d’autres pourraient privilégier les lieux fortement liés à la nature pour profiter de la solitude ou du contact avec la nature. Avec ses cultures riches, ses paysages uniques et sa beauté naturelle, notre territoire demeure tout aussi attrayant qu’avant. Les Ténois seront toujours chaleureux et accueillants, notre industrie est forte et résiliente, et notre produit touristique est exceptionnel.

