Apprentissage et consultations pendant la Journée du commerce aux TNO

News Type: 
Articles du blogue

Grâce à une collaboration entre les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest, les entrepreneurs, les parties intéressées et les groupes d’intérêt ont eu droit à une journée d’apprentissage et de consultations sur d’importantes questions commerciales.

La Journée du commerce a eu lieu de 9 h à 15 h à Yellowknife, et des représentants du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) et d’Affaires mondiales Canada étaient sur place pour effectuer des présentations et mener des consultations.

La journée a commencé avec une séance d’information pour les entreprises et les parties intéressées sur la renégociation récente de l’Accord de libre-échange canadien (les règles régissant le commerce entre les provinces et territoires canadiens). La séance était organisée par la Division du soutien aux entreprises, du commerce et de l’analyse économique du MITI. Les discussions portaient sur les détails de la mise en œuvre prochaine de l’Accord et de sa signification pour les TNO.

La séance de l’avant-midi s’est terminée par une vidéoconférence sur les avantages de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (pour les entreprises ténoises). La séance était organisée par la Division de l’AECG d’Affaires mondiales Canada.

L’après-midi, une table ronde sur un accord de libre-échange potentiel avec la Chine réunissait des entrepreneurs ténois. Parmi les participants se trouvaient des groupes d’intérêt, des entrepreneurs et des membres de la chambre de commerce des TNO. Le gouvernement du Canada a organisé cette consultation pour étudier à l’avance les possibilités d’un tel accord de libre-échange.

Pour s’assurer que les parties intéressées de toutes les collectivités des TNO peuvent y participer, une téléconférence a été organisée et les ressources nécessaires ont été offertes.

Même si le GTNO ne peut pas mener de négociations commerciales internationales (car il s’agit d’un pouvoir fédéral), cette initiative permet de s’assurer que les intérêts fondamentaux des résidents et des entreprises des TNO sont pris en considération lors des négociations.

Cette séance d’information et de consultation informative fait partie de l’engagement du GTNO à soutenir le développement économique et à en faire davantage pour permettre aux citoyens de participer au processus décisionnel.