Apprivoiser la route Dempster et celle d’Inuvik à Tuktoyaktuk sur deux roues gagne en popularité

News Type: 
Articles du blogue

16 janvier 2019

Pour les aventuriers, la route Dempster compte parmi les meilleures routes à parcourir au moins une fois dans sa vie. La légendaire route attire tous les types d’automobilistes, mais elle est peut-être la plus ambitieuse pour les types à deux roues.

Cela explique pourquoi le bureau régional de Beaufort-Delta du MITI est devenu un exposant régulier au Salon de la moto de Calgary, un événement annuel très populaire.

« Les aventuriers routiers représentent une part importante du marché en ce qui concerne le tourisme dans notre région, souligne l’agente régionale de développement touristique, Minerva Ward. Près de 600 motocyclistes ont emprunté la route Dempster pour se rendre à Inuvik en 2018, ce qui en fait un créneau viable. »

Les motocyclistes voient l’évolution constante des conditions routières de cette route comme un défi – une encoche souhaitable sur leur ceinture; et pour ceux qui se rendent à Inuvik, c’est l’occasion idéale de se vanter et de raconter des histoires de route.

Cette année, en raison de l’attrait accru de conduite à moto vers Tuktoyaktuk et l’océan Arctique, et de la nouvelle infrastructure destinée aux visiteurs, le nombre d’automobilistes qui empruntent la route Dempster pour se rendre à Inuvik et au-delà devrait augmenter de façon spectaculaire.

Le bureau régional du MITI s’est associé à Lawrence Neyando, propriétaire d’Arctic Motorcycle Adventures, pour promouvoir la région de Beaufort-Delta comme destination d’aventure. Lawrence et son entreprise offrent des visites guidées de la région, avec des trajets d’Inuvik à Tuktoyaktuk et d’Inuvik à Eagle Plains.

Photo : Minerva Ward et Lawrence Neyando à leur kiosque pendant le Salon de la moto de Calgary 2019.

Les motocyclistes ont tendance à dépenser plus lorsqu’ils voyagent en raison de leurs limites de bagages. « Ce n’est pas comme s’ils avaient un véhicule récréatif pour dormir ou un camion pour transporter leurs provisions. La plupart séjournent dans des hôtels, mangent dans des restaurants et achètent des provisions sur leur chemin, ce qui est avantageux pour l’économie. »

Photo : Lawrence Neyando, d’Arctic Motorcycle Adventures, s’entretient avec des motocyclistes intéressés.

Pendant les deux jours du salon, Minerva et Lawrence ont pu échanger avec plus de 700 personnes. Minerva a ajouté : « La plupart des gens que nous avons rencontrés ont entendu parler de la route Dempster et envisagent de l’emprunter pour visiter les TNO. »

La présence du GTNO à des événements comme le Salon de la moto de Calgary témoigne de l’importance du tourisme et de l’engagement du GTNO à réaliser le développement économique régional et la diversification que la croissance du tourisme peut apporter aux collectivités comme Inuvik et Tuktoyaktuk.

Grâce à la mise en œuvre de sa stratégie Tourisme 2020, le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement travaille à renforcer le secteur touristique aux TNO.