Le 30 mars 2022
À mesure que le monde se remet des répercussions de la pandémie de COVID-19, on constate une forte demande en investissements dans les ressources ayant une solide performance sur les plans environnemental, social et de la gouvernance, qui, comme les facteurs financiers, sont des facteurs qui influencent énormément les décideurs en matière d’investissements aujourd’hui.
Pour bon nombre de personnes, les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance représentent une nouvelle façon de penser, mais pas autant dans le secteur des ressources des Territoires du Nord-Ouest (TNO) où, au cours des 25 dernières années, on a vu évoluer un unique et authentique modèle collaboratif relativement à l’exploration et à l’exploitation.
Il place la protection de l’environnement, les connaissances traditionnelles et les droits des Autochtones au centre de la prise de décisions, et s’est développé grâce aux partenariats entre l’industrie du diamant des TNO, les gouvernements du Nord et autochtones, et les collectivités.
Grâce au partage des redevances sur les ressources, aux accords socioéconomiques et aux ententes sur les répercussions et les avantages, à la cogestion réglementaire, à la réglementation conjointe et à l’élaboration de la législation, les TNO se trouvent à l’avant-plan de la participation des Autochtones dans l’exploitation minière, l’exploration et le développement de l’activité minière au Canada, et probablement aussi à l’échelle mondiale.
Alors que les TNO se positionnent pour répondre aux besoins futurs en matière d’énergie et de ressources minérales, ils cherchent également à attirer encore plus les investisseurs et les promoteurs de projets conscients des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Il ne s’agit pas simplement d’établir les TNO comme une région propice aux affaires, mais plutôt d’en faire un endroit où les affaires suivent leur cours dans le respect et l’inclusion des Ténois, de leurs intérêts commerciaux, et de leurs cultures, traditions et priorités.
Photo : Bill Braden Photo
L’approche des TNO centrée sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance peut demander beaucoup de travail, et l’établissement de relations et de partenariats significatifs peuvent exiger du temps en amont. Pourtant, le modèle des TNO confirme qu’il est possible de soutenir et d’approuver des projets pendant toute leur durée.
Cette assurance définit précisément ce qu’est un investissement sûr et, de concert avec l’incroyable potentiel en exploitation des ressources du territoire, elle démarque les TNO des concurrents mondiaux.
Aux yeux des investisseurs cherchant des occasions de faire affaire dans une région ayant un solide bilan environnemental et des gouvernements autochtones établis, et de bâtir et de promouvoir des projets responsables sur les plans environnemental et social, les TNO sont un lieu tout indiqué pour investir et faire des affaires.

